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La Destination Ile de Ré triomphe de la crise

Entourée de Gisèle Vergnon, Lionel Quillet et Patrice Déchelette, une équipe passionnée par son métier.
Publié le 18/06/2020

Alors que la saison 2020 démarre à peine, amputée de belles journées pour les raisons que l’on sait, la SPL Destination Ile de Ré est prête. Mieux que cela, elle répond à la crise de la manière la plus positive qui soit et innove !

Si pour certains, le confinement a été l’occasion d’une pause, certes forcée mais parfois salutaire, l’équipe de la Société Publique Locale dédiée à notre territoire n’a pas ménagé ses efforts. En télétravail, elle a bien sûr géré la crise sanitaire en apportant soutien et information à ses partenaires et à la population, mais également préparé l’Après. Avec des choix et des décisions d’envergure, qui devraient permettre à l’Ile de Ré de sortir de cette période difficile plus rayonnante que jamais.

La saison démarre

A Saint-Martin, dans un Bureau d’Accueil à l’aménagement totalement repensé, frais et lumineux comme un matin de printemps, le Président de la SPL Lionel Quillet et sa Directrice Générale Gisèle Vergnon accompagnés du Maire Patrice Déchelette, ont réuni la presse autour de quelques-uns des trente membres de l’équipe Destination Ile de Ré dont sa Directrice d’Exploitation Laurence Bruneteau. Un rendez-vous informel autour d’un café qui nous fait entrer avec plaisir dans une saison estivale attendue par tous.

Retour sur un confinement actif

Au plus fort de la crise sanitaire, Destination Ile de Ré a travaillé « d’arrache-pied » comme l’exprime Gisèle Vergnon, fière de l’implication de l’équipe. Une mobilisation de tous les instants qui a valu pour la mission d’accueil, qui a traité près de mille demandes par téléphone et chat dont un quart d’entre elles concernaient des réservations pour l’été, mais aussi pour l’accompagnement des partenaires, professionnels souvent un peu déboussolés et soucieux de s’informer des contraintes sanitaires, à qui webinaires et visioconférence ont été dédiés. Pour les soutenir, une décision sans précédent a été prise, conduisant au remboursement de l’ensemble de la visibilité Partenaires 2020, soit une ressource de 500 000 €. Sur Internet, Destination Ile de Ré a également animé des pages spéciales Covid-19 fournissant les informations réglementaires officielles mais aussi d’autres, plus pratiques et aidant à la vie quotidienne, comme la liste des commerces ouverts.

Un tournant pour l’Ile de Ré

Chaque crise est une occasion de transformation. C’est ainsi que Destination Ile de Ré a appréhendé celle du Covid, avec le soutien de son Président. Déjà inscrit dans la ligne directrice, la volonté d’un tourisme durable s’exprimera en 2020 à travers une prise de position forte : zéro papier dans les Bureaux d’Accueil du territoire. Adieu et sans regrets à tous ces flyers de formats divers que l’on prenait souvent pour les jeter presque aussitôt. Si Laurence Bruneteau, et Lionel Quillet luimême, reconnaissent qu’il a fallu à la Directrice de sérieux arguments, elle y est arrivée. Une impulsion majeure en phase avec le territoire. Mais cela étant dit, quelle solution de remplacement offrir à des visiteurs voulant organiser et vivre ici un séjour inoubliable ? Destination Ile de Ré innove.

L’accueil made in Ile de Ré

La démarche commence par de larges écrans présentant le programme du jour et mais aussi la météo et les horaires de marées, toujours très demandés. Et se poursuit par un accueil totalement Ré-imaginé grâce à des outils inédits, conçus par l’équipe Destination Ile de Ré et techniquement développé avec une société spécialisée sur La Rochelle. Choyés, nos visiteurs bénéficieront désormais d’une qualité de service supérieure.

Liste de Mes envies et expERiences

C’est le nom de ces outils étonnants qui rassemblent des bases de données auparavant éclatées. Auprès d’un conseiller, je peux composer la liste de MES envies, que ce soit en matière d’hébergement, d’activités ou d’animations. Intégrés, ces désideratas génèrent ensuite un site dédié, nourri par les partenaires Destination Ile de Ré, envoyé par sms ou mail et constamment remis à jour selon les saisons et les attentes. Une approche révolutionnaire de l’accueil touristique qui utilise les nouvelles technologies pour le meilleur. Ajoutons que les paramètres existants (et déjà nombreux) seront enrichis au fur et à mesure et selon l’importance des demandes. A noter que la Liste des Envies s’adresse aussi aux résidents secondaires et locaux.

Autre nouveauté pas encore tout à fait prête, le site expERiences, application à télécharger permettant d’orchestrer son séjour à distance. « C’est en période de crise que l’on voit si l’on a bien travaillé ou pas ». C’est ainsi que Lionel Quillet débute sa courte intervention, Gisèle Vergnon et Laurence Bruneteau étant revenues sur les conditions sanitaires et maîtrisées de l’accueil touristique 2020.

Pour Lionel Quillet, « une crise valide le stratégique ». Sur l’Ile de Ré, il est affaire d’environnement, de protection avec les digues, de logement et bien sûr de tourisme. Mesurant le chemin parcouru en plus de vingt ans, le Président de la CdC se réjouit que l’Ile de Ré soit mieux que prête pour la saison. « La clientèle est là, l’arrière-saison va être très belle, couronnée par la venue du Tour de France ».

Remerciant l’équipe et tous les personnels impliqués, Lionel Quillet est confiant. « On va se remettre rapidement », affirme-t-il, « c’est la résilience du territoire ». Une résilience boostée de l’intérieur mais aussi il est vrai, par les mesures exceptionnelles prises par le Département.

Pauline Leriche Rouard

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