- Île de Ré Mag’
- Art de vivre
La déco selon les brocanteurs et antiquaires
Dans un territoire en perpétuelle amélioration de ses prestations, les brocanteurs et antiquaires n’échappent pas à la règle. Vous en découvrirez quelques uns ci-dessous qui au fil des années sont devenus incontournables.

La Brocante du Port
A Ars-en-Ré, cette brocante, l’une des plus anciennes de l‘île, est aussi un endroit où trouver des articles de très belle qualité. Silvia Parisot, issue d’une famille de brocanteurs, connaît bien son métier, aime les objets qu’elle achète et cela se sent. Sa boutique occupant une partie d’un hangar à bateau, est coincée contre un mur sur le parking faisant face au marché d’été du village et difficile d’accès. Il est impératif de persévérer et une fois sur place de ne pas hésiter à fouiner, car le lieu est encombré, mais riche de trouvailles à faire. Côté art de la table, Silvia possède un large choix de vaisselle, verres et argenterie de très grandes maisons et en particulier de superbes verres de couleur signés de la cristallerie Saint-Louis. Elle propose, un peu comme toutes les brocantes de l’île, de jolies maquettes de bateau et de très beaux cadres anciens. Lors de notre passage, elle exposait un modèle rare d’un lustre Murano. Une beauté !
Côté Jardin
Installés de longue date dans l’île, Françoise et Serge Madec sont non seulement brocanteurs, mais aussi décorateurs. On trouve dans leur magasin, longeant le marché d’été d’Ars, un mobilier vintage de qualité et des objets uniques chinés avec goût par le couple. Le choix des deux esthètes est sûr et tous les meubles exposés possèdent cette inestimable qualité d’être élégants dans leur simplicité brute. De très beaux objets de décoration choisis avec les mêmes critères esthétiques que le mobilier : simplicité et élégance. Avec une tendance marquée pour le brut patiné pour les meubles. Des terres cuites et de superbes jarres au diapason du reste.
La Brocante Insolite
Dernière à s’être installée à Ars, La Brocante Insolite s’expose de manière spectaculaire de chaque côté de la route de la Prée à Ars, car cette brocante est double tout en restant unique. Un vaste espace consacré au mobilier de jardin et décoré d’un exceptionnel choix de terres cuites, jarres et poteries anciennes ou modernes, accueille le visiteur. Du côté brocante traditionnelle, Jonathan Bonnaud règne sur le grand showroom situé juste à côté. Peintre à ses heures, il s’intéresse aux artistes rétais des XIXe et XXe siècles dont les créations ornent ses murs. Un beau miroir Napoléon III, un autre art nouveau encadrent un mobilier varié : armoires, bibliothèque, buffet plus ou moins ancien sous des luminaires originaux. Au centre de belles tables en bois brut ou plus sophistiqué, des sièges, un ravissant ensemble de fauteuils déco, de beaux objets de décoration, des pièces d’art africain datant, ce qui est assez rare, du XIXe. Un peu de mobilier industriel complète le choix de cette brocante.
De l’autre côté de la rue, dans une surface moindre, on découvre Cassiopée Bonnaud, épouse de Jonathan, cousant d’adorables vêtements pour bébés et enfants jusqu’à 10 ans. Elle a créé sa marque « Cassiopée île de Ré » qui propose des créations éco-responsables n’utilisant que tissus naturels comme la gaze de coton et le coton. Pour ne pas déroger à la passion familiale, elle travaille au milieu d’articles de brocantes, de tableaux et sculptures d’artistes rétais, de porcelaine, de verrerie et de vases originaux.

Le Magasin de la République
C’est au pied de la Porte des Campani, à Saint-Martin, que les parents de Vincent Bas avaient installé leur Magasin de la République, autrefois dénommé Magasin du Roi. Et ce nom de République n’est pas anodin pour Vincent qui a repris ce lieu depuis 2016 et l’a marqué de sa personnalité sensible et ouverte aux autres comme aux cultures. C’est une brocante comme on les aime, pleine de charme et de surprises qu’il faut savoir dénicher, appartenant à des époques et provenant d’endroits très différents. Les objets font vivre l’endroit, ravivant des souvenirs personnels tout en vous faisant pénétrer dans un univers à la fois vintage et design.
Des enfilades scandinaves aux lignes pures côtoient une superbe commode XVIIIe et des buffets des années 60. Des meubles de métier supportent de très belles maquettes de bateau et des suspensions industrielles ainsi que des abat-jours au crochet éclairent un vaste volume. De la vaisselle ancienne, des verres gravés, des chandeliers en céramique évoquant le Vallauris de la grande époque, de beaux objets de décoration, des tapis… Des fauteuils stylés et curieusement des vêtements en coton bio neufs et d’occasion. Ce concept store qui associe brocante et art africain propose des pièces de qualité en statues africaines, masques et petit mobilier coutumier, de même que des poteries berbères. L’assortiment en nouveautés étant régulier, c’est un magasin à visiter fréquemment.
Barbotine
Les découver tes de Barbotine animent depuis de nombreuses années cette partie du quai Clémenceau à Saint-Martin. Le lieu propose un large choix de pièces anciennes et de grande marque en art de la table avec pour les amateurs de belles carafes à décanter. De nombreux luminaires de toutes formes et des lustres d’inspirations diverses, des compositions poétiques, des tableaux, des miroirs et des sculptures contemporaines et plus anciennes, pour embellir votre intérieur. Un élégant mobilier vintage et de jolies maquettes de voilier complètent l’offre de ce magasin incontournable.
Rivantic
Dominique Bellamy tire le maximum de la petite surface de sa boutique de Rivedoux. Spécialisé dans les lampes, luminaires, plafonniers, appliques, suspensions, il s’intéresse par ailleurs à l’art déco et propose des petits meubles, tables et secrétaires aux formes épurées et motifs géométriques. Beaucoup de bibelots, de lithographies et de toiles, une petite statuaire XIXe et quelques pièces comme ce grand miroir doré XIXe en parfait état et malheureusement séparé de son frère jumeau et ou ce bar ovale des années 60-70 au comptoir en marbre vert qui vous accueille dès l’entrée.
La Brocante du Port – Prise des Salines – Ars-en-Ré
06 84 52 61 73
Côté Jardin – 15 bis rue Mouillebarbe – Ars-en-Ré
06 15 88 63 67
La Brocante Insolite – 1 rue des Gâtines – Ars-en-Ré
06 71 12 31 22
Le Magasin de la République – 30 rue Aristide Briand – Saint-Martin de Ré
05 46 09 40 97
Barbotine – 19 quai Georges Clemenceau – Saint-Martin de Ré
05 46 09 21 82
Rivantic – 33 rue Albert Sarraut – Rivedoux-Plage
06 222 553 00

Lire aussi
-
Publi-info
“LES CORSAIRES” : UNE BELLE PALETTE DE PRESTATIONS
Dix magasins se sont installés voilà près de cinq ans autour d’Intermarché Saint-Martin de Ré, composant un centre commercial attractif toute l’année. Sport, santé, beauté et bien-être, téléphonie ou encore produits du terroir... « Les Corsaires » complètent parfaitement la vaste offre de la grande surface.
-
Publi-info
Intermarché Saint-martin de Ré : 05 46 09 42 02
-
Île de Ré Mag’
Louise Gravestock : au chevet des voiles rétaises
Avoir 18 ans, quitter le foyer familial pour voir le monde, cela peut paraître courant. Mais débarquer sur l’île de Ré juste après la tempête Xynthia sans parler un mot de français, c’est un peu moins banal. C’est justement comme cela que Louise Gravestock a quitté l’Angleterre pour poser ses valises à Ré, en mars 2010. Retroussant ses manches et apprenant le français dans la foulée, la jeune britannique n’est jamais repartie. Elle a depuis créé sa propre activité, la seule voilerie de l’île de Ré.
Je souhaite réagir à cet article