- Arts et Culture
- Loisirs
- Printemps des poètes
La création poétique à l’honneur ce printemps !
Le Printemps des poètes, cette manifestation dont la vocation est de sensibiliser le genre humain à la poésie - chose assez rare pour être remarquée -, se porte bien dans l’île et sera fêtée à Ars, Sainte-Marie et La Couarde.
L’Association d’Information Arsaise (AIA) a, comme les années précédentes, fédéré des partenaires pour célébrer cette 28e édition et un thème national brûlant, passionné, fougueux animera les manifestations consacrées au Printemps des poètes en ce début mars : la poésie volcanique. Les activités se dérouleront dans deux endroits différents. Tout d’abord les ateliers d’écriture de Marie-Marthe Bourget auront lieu, sur inscription, à la bibliothèque d’Ars, les 1er, 8 et 15 mars à 10h30. Ces ateliers exceptionnels s’inscrivent dans la lignée du travail accompli lors du dernier samedi de chaque mois à la bibliothèque. Le principe reste le même : une séance de brainstorming commune autour d’un thème, puis chacun écrira de son côté avant de faire profiter l’assemblée de ce qu’il aura produit. De très jolis textes ont été écrits l’année dernière et il y a toutes les chances qu’il en soit de même pour cette édition. Toujours à la bibliothèque, le vendredi 21 mars à 18h, l’artiste Marie Lorioux, à la fois autrice, poétesse, dramaturge et photographe proposera une déambulation poétique avec exposition de photos-poèmes !
La journée du 15 mars en la salle des fêtes d’Ars offrira, à partir de 17h un riche programme se composant d’un spectacle d’ombres et de marionnettes Le puisatier du ciel créé par le Centre Départemental d’Accueil de l’île de Ré (CDAIR). Il est prévu que Ré Jeunesse fasse monter sur scène six collégiens pour un slam, ou compétition en poésie. Ceux-ci, après avoir écrit les textes avec leurs mots propres viendront les partager avec le public. Les poèmes issus des ateliers d’écriture seront également lus à cette occasion. Pour la troisième année consécutive, la compagnie de théâtre La Mer Écrite proposera un spectacle d’environ 45 minutes au cours duquel les textes amenés par les acteurs permettront l’élaboration de nouveaux écrits qui seront rassemblés et mis en scène par Marine de Missolz avec des parties chorégraphiées, véritables moments de respirations poétiques passant par le corps.
De son côté, la médiathèque de La Pléiade à Sainte-Marie honorera la poésie, le 14 mars, en compagnie de Sébastien Blanc, comédien, auteur et crieur public qui fera une lecture théâtralisée de son premier livre Le porteur de voix, rassemblant les poèmes écrits quotidiennement entre 2019 et 2022. Cette manifestation sera suivie de la rencontre de trois poètes. A La Couarde, la Bibliothèque Municipale recevra, le 12 mars à 18h, Timotéo Sergoï, poète, auteur et comédien, qui dirigera un atelier d’écriture … volcanique bien sûr !
Lire aussi
-
LoisirsUn dimanche au théâtre
Après un premier rendez-vous en septembre avec une pièce de Georges Feydeau, l’AAMEC* récidive avec une alléchante proposition.
-
LoisirsGrande émotion pour la dernière Veillée des conteurs
« O l’était la drère… », et la salle des sports Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré était comble ce vendredi 24 octobre.
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.

Je souhaite réagir à cet article