- Enfants et jeunes
- Social
- Regroupement pédagogique intercommunal
La Couarde-Saint-Martin, le RPI dans le concret
Les 27 et 29 janvier, les familles ont été invitées à visiter les écoles de La Couarde et Saint-Martin.
Rappelons qu’au terme d’un long travail préparatoire, le projet de Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) a reçu l’avis très favorable du directeur académique (DASEN) Mahdi Tamene. Il a ensuite été validé par les Conseils municipaux des deux communes puis signé par Convention le 22 juillet dernier entre le président de la CdC Lionel Quillet et les maires Patrick Rayton et Patrice Déchelette (entourés de leurs élues déléguées Peggy Luton et Anne Mémin), pour une entrée en vigueur le 1er septembre prochain. Un changement important pour les enfants, raison d’être de ces visites des écoles en compagnie des élus en charge.
Élémentaires à Saint-Martin, maternelles à La Couarde
En raison de la taille et des équipements de l’école martinaise, mais aussi de la proximité du Collège des Salières assurant une continuité éducative, les treize petits Couardais de la section élémentaire rejoindront la soixantaine d’élèves scolarisés à Saint-Martin. « Soit un effectif global de soixante-treize enfants, sous réserve de départs ou d’arrivées », précise la directrice de l’école élémentaire martinaise Virginie Houelbec, qui a reçu parents et enfants concernés le mardi 27 janvier.
Même programme pour les parents martinais d’enfants en classes de maternelles, qui ont pris deux jours plus tard la direction de La Couarde où ils ont été accueillis par Florence Godard, actuelle responsable des maternelles à Saint-Martin. « Petite, moyenne et grande sections réuniront une quarantaine d’enfants », précise l’enseignante qui a déjà pris ses marques à l’école couardaise, où elle passe une journée par semaine depuis septembre dernier, et dont elle sera la directrice dès le 1er septembre prochain.
Nécessité d’adaptation
Si du côté des enfants la découverte des salles de classe a le goût d’une nouvelle et joyeuse aventure, les parents se concentrent sur l’aspect informatif de ces rencontres. Un bus scolaire sera mis à disposition pour le transport des élèves, service gratuit pour les familles puisque financé à 100% par les Communes et la Région (qui a la compétence “transports”), et un agent communal sera missionné pour accompagner les enfants. Mais ce bus scolaire sera le même que le Collège, ce qui induit une adaptation côté horaires. Ainsi, les petits Couardais, qui commençaient leurs journées à 9h, devront-ils être à l’école dès 8h30, le bus allant récupérer les enfants de Saint-Martin à 8h15, après avoir déposé les collégiens aux Salières. Une demi-heure qui ne fait pas l’unanimité chez les parents, l’un d’entre eux estimant le rythme « fatiguant pour les enfants et compliqué pour les familles ». « Nous n’avons pas de marge de manoeuvre par rapport au bus », explique Peggy Luton, « et pas le choix », ajoute Anne Mémin, Florence Godard estimant quant à elle que les petits Martinais, commençant déjà à 8h30, « ne sont pas plus fatigués que les Couardais ».
L’accueil garderie se fera dès 7h30 à Saint- Martin et à 7h45 à La Couarde. En fin de journée, la garderie sera disponible jusqu’à 18h30 des deux côtés pour les enfants inscrits.
Au final, enfants, parents, mais aussi équipes éducatives devront prendre de nouvelles habitudes. « Il va falloir respecter quelques règles et après on ajustera si nécessaire », conclut Peggy Luton. Du côté des maternelles, une journée découverte en extérieur est prévue. « Dans une ferme », nous précise Florence Godard, voyant dans cette escapade une occasion de « mieux se connaître et de créer du lien ». Les enfants ne diront certainement pas le contraire…
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article