La Couarde : Peggy Luton présente sa liste complète
Bonne élève, décidément Peggy Luton-Borie l’est, qui est la première candidate sur l’île de Ré pour les élections municipales de mars 2026 à présenter une liste complète. Adoubée par Patrick Rayton, maire de La Couarde depuis 2008 et qui ne se représente pas, elle se lance dans la campagne.
L’actuelle 3è adjointe au maire sortant Patrick Rayton et vice-présidente de la CdC déléguée au logement et à l’habitat durable – seule VP qui ne soit pas maire – travaille depuis septembre 2024 à l’élaboration d’une « liste équilibrée, ancrée sur le village, travailleuse ».
Une liste désormais finalisée, regroupant huit femmes et huit hommes, dont un suppléant puisque le Conseil municipal doit être composé de quinze élus, la commune comptant 1170 âmes.
Une liste « sans étiquette mais pas sans valeurs », qui réunit des personnes issues de tous les horizons, de tous les métiers et impliquées dans la vie associative, qui ont pour point commun un fort ancrage à La Couarde. Et de toutes les tranches d’âges. Des valeurs que Peggy Luton décline autour de l’intérêt général de la commune et de tous ses habitants, son attention aux autres, notamment les anciens isolés et les jeunes actifs, ainsi qu’autour du rôle de passeur d’un élu, qui hérite d’un village et le transmet au suivant.
Peggy Luton, une femme pugnace et bienveillante
Mariée, âgée de 47 ans, maman de deux filles de 13 et 16 ans suivant leur scolarité sur l’île, Peggy a travaillé pendant quinze années autour de politiques de l’emploi et de la formation, hors de l’île de Ré, avec des élus de tous bords et de tous horizons, dans un contexte de paritarisme et de dialogue social. Venue s’installer au début des années 2010 à La Couarde, avec son mari natif d’ici, elle s’engage dans une reconversion totale, suit une formation de pâtissière artisanale et crée son entreprise.
Elue à La Couarde depuis 2014, devenue adjointe au maire en 2016, elle a en charge la vie quotidienne, l’école, les évènements culturels et les animations et a beaucoup travaillé sur la bibliothèque et l’espace numérique, ainsi que dans le champ social. « Un travail passionnant avec un maire qui délègue énormément », comme le confirment les trois autres candidats de la liste qui sont élus sortants : Virginie Besson, Nadège Bielot et Denis Giraudeau. S’il est bien trop tôt pour savoir qui seront les adjoints et élus délégués si la liste est élue, il est acquis que Denis Giraudeau occuperait la fonction de 1er adjoint : « Nous sommes très complémentaires ».
Depuis 2020, Peggy Luton est également déléguée communautaire et fin 2022 elle a rejoint le Bureau de la Communauté de Communes, en charge de la mise en place de la politique du logement que l’on connaît. Une politique de régulation des meublés de tourisme et d’encouragement de la location à l’année. Comme à l’échelle de l’île de Ré, il s’agira pour la candidate tête de liste de mener à La Couarde une politique équilibrée entre vie permanente et attractivité touristique.
Lors du tour de table des candidats, tous ont loué la force de caractère et la méthode de travail participative de leur tête de liste.
Des cafés rencontres pour partager l’état des lieux
Pour partager un état des lieux de la commune et affiner son programme, l’équipe prévoit d’organiser trois cafés rencontres en août, septembre et octobre – le premier aura lieu le 19 août à partir de 18h30 dans la cour de la salle des associations – puis une ou plusieurs réunions publiques. Si le plan de référence actuel court jusqu’en 2027, l’équipe va bien sûr travailler sur les grandes orientations et un calendrier des actions à mener dès 2026, afin d’allier vision de long terme et gestion quotidienne.
Des rumeurs sur une ou deux autres listes qui pourraient se créer à La Couarde, alors que lors des deux dernières campagnes la liste de Patrick Rayton était seule en lice, ne font pas peur à Peggy : « A chaque changement de maire – Paul Neveur puis Patrick Rayton – il y a, a minima, deux listes qui se montent, c’est sain pour la démocratie. »
Liste de Peggy Luton
– Virginie Besson, 50 ans, enseignante
– Nadège Bielot, 61 ans, pianiste
– Thierry Delavaud, 66 ans, ancien
officier de gendarmerie
– Benjamin Evano, 38 ans, artisan
créateur
– Marc Favre, 76 ans, retraité de
l’industrie
– Cécile Giraudeau Vetter, 58 ans,
ingénieure agroalimentaire, gérante
de société
– Denis Giraudeau, 68 ans, retraité
de la Marine nationale
– Sabi Gritli Le Pargneu, 72 ans,
médecin généraliste à la retraite
– Valérie Levesque, 51 ans,
responsable d’une agence de travail
temporaire
– Peggy Luton, 47 ans, tête de liste
(lire article)
– Carine Mokofio, 45 ans, architecte
d’intérieur et maître d’oeuvre
– Florian Sadki*, 34 ans, électricien
– Jean-Charles Schmitz, 51 ans, gérant
et directeur de camping
– Tom Turbé, 28 ans, chef d’exploitation
viticole et maraîchère
– Vincent Vayssière, 47 ans, aidesoignant
et pompier volontaire
– Corinne Zuniga, 52 ans, responsable
d’un centre de vacances
*suppléant
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article