Vie politique

Conseil Municipal de La Couarde - Octobre 2019

La Couarde : la commune fait son bilan de saison

Les Mouettes ont manqué à l’été. Le café couardais reste un sujet en instance.
Publié le 06/11/2019

Assez technique, le dernier Conseil Municipal de La Couarde était comme à son habitude rigoureux et précis. L’occasion également d’un bilan de la saison 2019 et d’évoquer le quotidien de la commune.

Décisions modificatives

La première partie était dédiée à la mise à plat du budget et de plusieurs décisions modificatives concernant les budgets principal et annexe. Sont également présentés les nouveaux tarifs du camping pour la saison 2020. A noter dans les tarifs spéciaux, une réduction de 10% sur le tarif de location pour les personnes venant en bus ou en vélo soit sans voiture sur l’île. Et l’occasion pour Patrick Rayton de rappeler que la Communauté de Communes a validé le retour à la taxe de séjour au réel et non plus au forfait à dater du 1er janvier 2020. Celle-ci n’est donc pas incluse au prix présentés et sera perçue en plus.

Vie quotidienne

Outre l’embauche de cinq agents dédiés au recensement qui aura lieu du 16 janvier au 15 février 2020 et dont il faut d’ores et déjà valider l’arrivée et la rémunération, M. Le Maire invite son conseil à voter un changement de statut pour le responsable de la police municipale. En effet, l’actuel titulaire quittant son poste par voie de mutation bénéficiait d’un statut de gardien brigadier alors que le nouvel arrivant pressenti a le statut de Brigadier-Chef principal. Il convient donc d’acter la transformation de poste et les crédits nécessaires au budget. « Nous n’avons pas eu tant de réponses que ça à l’appel à candidatures », précise M. le Maire.

Bilan de la saison 2019

Deux-cent-vingt animations ont été organisées par la commune en 2019, témoignage de l’implication des associations et bénévoles que M. le Maire remercie. Des animations très variées et pour tous les publics, avec une nouveauté pour la Mairie, liée à l’embauche d’un agent pour la « coordination et la communication des animations ».

Des difficultés sont à relever sur les vides-greniers: non-respect des règles par certains exposants ou encore emplacements laissés sales ou occupations hors zone. Des inconvénients habituels semble-t-il mais que la commune doit néanmoins gérer. La première édition d’un vide-grenier musical a été une réussite appréciée de tous.

Le bilan reste positif sans oublier qu’en toile de fond, les animations se sont déroulées sans la présence du café Les Mouettes qui tenait bien sûr un rôle prépondérant. Et si la Mairie avait prévu une offre de restauration ambulante en remplacement, elle n’a pas recueilli la participation escomptée desdits commerçants.

Du côté du Marché du Mail, la saison a été bonne : les commerçants sont satisfaits de leur chiffre et le « Pique-nique du marché » a été une vraie réussite. Reste à revitaliser la vie commerciale permanente en centre village. Un gros dossier qui n’a pas encore trouvé de solution effective mais sur lequel planche assidûment la commune.

Message important

M. le Maire rappelle que les travaux de digue PAPI ont commencé. 60 000 tonnes d’enrochement sont prévus dans un premier temps entre La Moulinatte et le Goisil. Et sur le sujet, c’est le Conseiller Tony Berthelot qui donne un peu de la voix. Les deux zones d’approvisionnement du chantier ont été aménagées à Bernonville et Goisil. La zone a bien sûr été interdite au public pour raisons de sécurité : « mais les barrières ont été déplacées » s’agace Tony Berthelot. Elles ont alors été enchaînées, et « les chaînes ont été coupées » continue-t-il. Moralité : il a fallu enrocher le passage ! Un comble qui témoigne, il faut bien le dire, que l’incivilité peut aller jusqu’à la bêtise.

Patrick Rayton et le Conseil évoqueront aussi les initiatives sociales, quelques projets et les fêtes de fin d’année. Quant à la date des voeux de M. le Maire, elle est déjà planifiée au vendredi 3 janvier prochain à 18h00.

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires