Vie politique

Conseil Municipal la Couarde 25 mai 2020

La Couarde : installation dans la bonne humeur

Trois Adjoints pour La Couarde, Denis Giraudeau, Béatrice Turbé et Peggy Luton.
Publié le 25/06/2020

Lundi 25 mai, il fait beau et chaud pour l’installation de la nouvelle équipe municipale de La Couarde. Avec masque obligatoire, le maire sortant et son Conseil sont face à une assistance ultra restreinte.

Des engagements réaffirmés

En préalable à sa réélection, Patrick Rayton salue tous les membres du Conseil Municipal qui sont partis ou ne se sont pas représentés. Des remerciements à des personnes très investies avec un hommage particulier aux adjoints et conseillers délégués comme Tony Berthelot, présent dans la salle. Le Maire évoque la « nouvelle page qui s’ouvre » et débute la séance avec Jean-Claude Brochard pour Président et Benjamin Mathieu pour Secrétaire, accompagnés de deux assesseurs, Dominique Bejoux et Vanina Pichevin. Le vote à bulletins secrets peut commencer. Sans surprise, Patrick Rayton est réélu avec 14 voix sur 15 votes exprimés dont un blanc. Evoquant un nouveau mandat « commençant de manière un peu particulière », l’édite remercie pour la confiance qui lui est renouvelée, rappelant qu’il s’agira pour la nouvelle équipe municipale d’être « tournée vers l’humain et l’économie, de redonner souffle au village en étant facilitateur de projets » mais aussi d’être plus que jamais attentive à « la population âgée mais également aux jeunes ». « On était déjà dans le vrai avant » souligne le Maire rappelant son engagement électoral autour de l’environnement et de la vie quotidienne. « J’ai l’habitude de faire ce que je dis, bien sûr avec les moyens qui sont les nôtres », conclut-il.

Trois Adjoints et trois Conseillers délégués

Concernant ses adjoints, Patrick Rayton propose une liste bloquée de trois personnes sur les quatre possible et composée de Béatrice Turbé (1ère Adjointe), Denis Giraudeau (2ème Adjoint) et Peggy Luton (3ème Adjointe), liste élue à l’unanimité des 15 votes exprimés.

Vient ensuite le tour des Conseillers délégués, également au nombre de trois qui sont Virginie Canard, Jean-Yves Dutertre et Carine Lutt. Les Commissions seront au nombre de neuf mais comme le dit M. le Maire dans un sourire, les précisions viendront plus tard, histoire de « laisser un peu de suspens pour la presse ». Elles feront leur premier compte-rendu au prochain Conseil Municipal.

Retour à la vie communale

Une fois toutes les formalités légales accomplies, Patrick Rayton sonne le retour à la vie active du Conseil, évoquant en premier lieu un budget qu’il souhaiterait voter avant la fin juin, budget inévitablement revu suite à la crise sanitaire qui a entraîné des dépenses imprévues mais aussi supprimé des recettes. « Nous n’avons pas vraiment de visibilité aujourd’hui » souligne le Maire qui estime que « 2021 risque d’être compliquée ». Il y aura donc « des choix à faire » pour l’élu qui annonce d’ores et déjà un report du projet de curage du chenal du Goisil, qui a par ailleurs reçu un avis défavorable. En toute raison, la reprise économique sera sans doute prioritaire, dont l’accompagnement des commerces et entreprises par une bonne stratégie de promotion de la commune.

Nous en saurons plus au prochain Conseil Municipal, prévu le mardi 23 juin à 18h30, une première séance publique avec un accès limité à 10 personnes.

 

LES ÉLUS ET LEURS ATTRIBUTIONS

1er Adjointe – Béatrice Turbé : espaces verts et environnement, propreté, marché et activités commerciales, voirie et occupation du domaine public.

2ème Adjoint – Denis Giraudeau : coordination des actions de sécurité, bâtiments communaux et instruction des autorisations d’urbanisme.

3ème Adjointe – Peggy Luton : logement, affaires scolaires et sociales, sport, jeunesse, animations et cérémonies, culture et bibliothèque, communication.

CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS

Jean-Yves Dutertre : économie, redynamisation du coeur de village, marché et droit de place, camping municipal.

Virgine Canard : gestion des équipements sportifs et relations avec les clubs, zone de mouillages de Goisil.

Carine Lutt : Centre de Loisirs, restauration scolaire et actions auprès des jeunes, vie scolaire et périscolaire.

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires