- Environnement & Patrimoine
- Politique environnementale
- Protection des côtes
La Corniche protégée et réaménagée
L’endiguement de La Corniche à Rivedoux est terminé, le sentier piétonnier qui la longe doit être enherbé et la voie partagée vélos/véhicules riverains sera aménagée. Point avec Patrice Raffarin, maire de la commune et conseiller départemental en charge de la protection des côtes.

Ce dernier chantier du PAPI 1 (Plan d’Actions de Prévention des Inondations), avec le chantier de La Fosse de Loix (chemin de la Grifforine) à La Couarde, est quasiment achevé, après six mois de travaux et quelques déboires liés aux intempéries hivernales.
Xynthia : l’eau est rentrée par les prises d’eau
Les ingénieurs ont fait le choix d’un « mur-poids » sans fondation, en béton matricé, qui court sur un linéaire de 340 mètres et rejoint le muret du port. D’une hauteur de 1,10 m à 1,30 mètres selon le niveau du sol, d’une largeur de 70 cm, cet ouvrage est calibré à Xynthia – 20 cm. « Il n’y a pas eu ici de vagues submersives », explique Patrice Raffarin, « l’eau est rentrée notamment par d’anciennes prises d’eau d’ostréiculteurs, qui ont pour nombre d’entre elles perdu leur clapet, la rétrocession des prises d’eau abandonnées n’ayant pas été faite au Département. Elle a inondé le rez-de chaussée des maisons en arrière de la RD. Ainsi en plus du muret, toutes les prises d’eau seront équipées de clapets et des batardeaux viendront fermer les portes en cas d’alerte météo. »
Débuté en octobre 2024, ayant fait l’objet de quelques négociations avec des riverains, le chantier sera complètement terminé fin mai 2025, une fois les batardeaux installés, le muret ayant lui été fini en février.
Les portes sont notamment utilisées par les ostréiculteurs, par les secours en mer et par les plaisanciers pour la mise à l’eau de leur bateau, l’une d’elle permettant aussi l’accès à la plage avec sécurisation par des rambardes. Une porte permet aussi à un riverain de manoeuvrer son véhicule pour accéder à son garage. Une autre porte, qui pourra être fermée par des batardeaux, est prévue en entrée de la promenade (près du port), dont l’habillage en pierre doit être prochainement réalisé.
Une fois le chantier totalement achevé, l’ouvrage sera rétrocédé à la Communauté de Communes de l’île de Ré qui en aura la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de sa compétence Gemapienne* et une convention sera signée avec la Commune, pour notamment que ses services techniques viennent fermer les batardeaux en cas d’alerte déclenchée par la CdC.
La construction de l’ouvrage a coûté 485 K€ HT, classiquement financé dans le cadre du modèle de financement du PAPI 1 à 40 % par l’Etat et à 20 % respectivement par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de Charente- Maritime et la CdC de l’île de Ré.
Cheminement piéton et voie partagée à aménager
Un cheminement piéton a été créé le long du muret, sur la promenade Théodore Porsain, dont le bord doit être encore végétalisé avec apport de terre et enherbé avant l’été. Les cyclistes arrivant du chemin cyclable traversant dans la forêt et longeant la RD sont naturellement dirigés vers la voie partagée, qui se situe entre le muret et les maisons longeant la RD. Un banc installé en travers est censé les dissuader d’emprunter le chemin piétonnier.
L’aménagement de cette voie partagée, utilisée par les riverains et les cyclistes (deux sens interdits en dissuadent l’accès aux véhicules non riverains), a fait l’objet d’une étude de la part du Syndicat de la Voirie, qui a soumis à la Commune lors du Conseil municipal du 5 mai 2025 (à l’heure où nous mettions sous presse) des propositions d’aménagements avant l’été, tant pour la circulation, que pour le stationnement et la végétalisation. Patrice Raffarin compte réunir les riverains en septembre/ octobre 2025, afin de leur présenter ces propositions et recueillir leurs avis et suggestions. D’ici là, la municipalité va être vigilante, notamment durant l’été 2025, afin que la cohabitation cyclistes/véhicules de riverains soit la plus apaisée possible, mais cette voie partagée ne sera pas encore sécurisée, d’où un appel à la prudence auprès des cyclistes qui l’empruntent et des conducteurs de véhicules qui manoeuvrent pour y stationner.
* La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités par les lois de décentralisation de 2014 et 2015, depuis le 1er janvier 2018.
PAPI 1 & 2
Les travaux de protection du PAPI 1 de l’île de Ré, qui ont débuté en 2014 et sont en voie d’achèvement en cette année 2025, ont concerné la digue du Boutillon, la porte du port de La Flotte, les digues Est de Loix, les digues des Doreaux à Saint- Clément, du bourg à Rivedoux et de Montamer à Sainte-Marie, La Fosse de Loix (hors chemin de La Grifforine). Et donc La Corniche à Rivedoux quasi terminée et La Fosse de Loix (Grifforine) à La Couarde, en cours.
Le PAPI 2, qui en est toujours au stade des études et dont le financement est incertain comptetenu des importants surcoûts survenus depuis la validation par la Commission Mixte Inondation (CMI), concerne le Fier d’Ars (de La Patache aux Portes à Arsen- Ré), ainsi que Les Portes et Saint-Clément.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Les refuges LPO de Saint-Martin inaugurés
Le 25 avril dernier, la municipalité de Saint-Martin proposait une journée d’animations autour de la découverte de la biodiversité locale, à l’occasion de l’extension de son refuge LPO.
-
Environnement & Patrimoine
Léon Gendre veille sur La Vierge de La Flotte
420 donateurs, 60 Flottais présents à l’AG et 70 pouvoirs, nul doute que la statue de La Vierge de La Flotte continue de mobiliser. Notamment les Rétais qui sont ses principaux soutiens.
-
Environnement & Patrimoine
A la découverte de l’église du Bois-Plage
Comme toutes les églises de France, elle a son histoire… Rencontre avec Notre-Dame-de-Tous-les-Saints au Bois-Plage.
Je souhaite réagir à cet article