La Communauté de Communes vous invite à bouger !

La CdC propose un programme gratuit de « sport-santé », avec des séances d’activité physique hebdomadaires, accessibles à tous, dans une logique de remise en forme progressive à tout âge. Ce service itinérant est proposé dans plusieurs communes de l’île. Nous avons participé à la première séance, qui s’est déroulée au Parc de Montamer, à Sainte-Marie.
Le « sport-santé » pour tous les Rétais
Randonnée, gym douce, jeux d’adresse… avec ces activités variées offertes aux Rétais, la Communauté de Communes souhaite faire venir, ou revenir, la pratique physique et sportive dans le quotidien de chacun. Intitulé « Bougez avec la CdC », ce programme s’adresse à tous les habitants selon leurs envies et leur motivation, sans engagement.
Les séances sont assurées par Romain, coach sportif spécialisé dans l’activité physique adaptée, qui reçoit habituellement ses clients dans sa salle de sport située dans la zone industrielle de la Croix-Michaud, à la Flotte. Pour lui, être actif, même à petite échelle, est indispensable pour être en bonne santé : « L’activité physique soigne, c’est prouvé aujourd’hui. On peut soigner certaines pathologies avec du sport, plutôt qu’avec des médicaments », affirmet- il. Sa vision du « sport-santé » est très pragmatique : « Mon objectif est de faire de la pédagogie sur la pratique sportive et sur l’alimentation, et de donner des astuces pour bouger dans notre quotidien ». Romain imagine d’ailleurs ses séances sans matériel spécifique, préférant utiliser des objets de la vie quotidienne pour agrémenter ses sessions si besoin. « L’idée aussi est de voir ces séances offertes par la CdC comme un tremplin pour intégrer la pratique sportive dans ses journées, et pourquoi pas en se tournant vers les associations sportives de l’île ». Des séances bénéfiques pour la santé physique et mentale de personnes parfois éloignées de l’activité physique, et pour renforcer le lien social entre Rétais : cette initiative de la CdC a tout bon !
Des séances adaptées à tous
« Nos séances sont à la hauteur des capacités de chacun, il ne faut pas que les gens aient peur du sport ! » précise Romain. Sur cette première séance, les activités proposées étaient donc parfaitement adaptées à la condition physique des participants, ou plutôt des participantes, puisque le groupe était exclusivement féminin ce matin-là. La séance a ainsi commencé par une auto-évaluation de la pratique sportive de chacune, puis par un temps d’échauffement et de déverrouillage articulaire, « important pour prendre conscience des blocages et des points de vigilance », selon Romain. Le petit groupe a ensuite réalisé plusieurs exercices pour évaluer et travailler son équilibre, puis effectué un test d’endurance sur une marche rapide. Enfin, la séance s’est légèrement intensifiée, avec une session de TABATA, une technique d’entraînement en fractionné, alternant temps de travail musculaire et temps de repos. Toujours avec des mouvements adaptés à la reprise du sport, bien sûr, mais de quoi malgré donner quelques couleurs aux joues des participantes… Le temps d’étirement de fin de séance a ensuite laissé la place à un bilan de la session réalisée, dans la bienveillance et sans jugement. Et ce bilan est positif, puisque toutes les participantes ont décidé de revenir à la prochaine session. « C’est plus facile de se motiver quand on est à plusieurs ! » assure l’une d’elles, ce que confirment ses équipières d’un jour. Les séances au parc de Montamer se dérouleront jusqu’au 21 novembre inclus. Ensuite, elles seront réalisées sur d’autres communes de l’île de Ré. Pour connaître le programme complet, rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes.
En pratique
Séance tous les mardis de 10h à 11h30. Séances gratuites,
sur inscription sur le site www.cdciledere.fr (rubrique « Agenda ») ou au 06 27 33 37 89
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article