Enfants et jeunes

Voyage culturel et pédagogique

La classe de CM1 de la Flotte fait l’école buissonnière à Paris

Devant l’Hôtel de ville de Paris, Isabelle Martineau et les 26 élèves de la classe de CM1 de la Flotte
Publié le 09/04/2019
La classe de CM1 de la Flotte fait l’école buissonnière à Paris
5 (100%) 2 votes

Pour la deuxième année consécutive, Isabelle Martineau, l’institutrice de la classe de CM1 de l’école élémentaire de la Flotte, a choisi d’emmener ses vingt-six élèves en séjour à Paris autour du projet pédagogique sur le thème des Impressionnistes.

Au programme de l’année de CM1, il y a l’histoire de l’art. Passionnée par la période des Impressionnistes que sont Van Gogh, Monet,… Isabelle Martineau a choisi de partager et de transmettre à ses élèves ce goût pour cette période artistique. En amont du voyage, de nombreuses copies des tableaux de peintres de cette période ont été présentées aux élèves afin qu’ils puissent les étudier, les commenter et s’en imprégner. Mais, lorsqu’ils ont pu les découvrir grandeur nature au Musée d’Orsay, l’émerveillement s’est lu sur les visages, nous expliquait l’institutrice. Les reliefs, les couleurs n’ont rien à voir avec les copies présentées en classe… L’objectif était de confronter les enfants à des oeuvres pour leur permettre de se familiariser avec le sensible et aussi développer leur créativité.

Ils ont longuement regardé, dessiné ce qu’ils retenaient, pris des notes… sur leur carnet de voyage pour, à leur retour, pouvoir réaliser une production écrite. Ce type de séjour leur permet également de participer activement à l’oral, de se repérer sur une carte, de produire des compte-rendus écrits en petits groupes ou en individuel.

Des temps forts culturels

Le groupe était logé au coeur du quartier du Marais dans une magnifique auberge de jeunesse, ancien manoir du XVIIème siècle restauré. A proximité, ils ont pu se rendre à pied au Jardin des Tuileries, admirer le superbe Hôtel de Ville de Paris, découvrir la Cathédrale Notre Dame de Paris sur l’île de la Cité. L’autre point d’orgue de ces quarante-huit heures au centre de la capitale fût la visite du Muséum d’Histoire Naturelle. Les enfants ont beaucoup apprécié cet endroit incroyable et notamment la grande galerie de l’évolution. Ils ont été sensibilisés aux espèces en voie de disparition. Un pique-nique dans le Jardin des Plantes leur a offert un grand bol d’air frais et ce fût le départ en bus pour la Gare Montparnasse.

Deux jours très denses mais devant l’enthousiasme de ces enfants de neuf/dix ans découvrant la Capitale, les monuments de notre patrimoine, des oeuvres dans les musées ou ils pénètrent souvent pour la première fois, Isabelle Martineau est ravie de ce voyage à Paris et du bénéfice que ses élèves en ont retiré.

Ce voyage au coeur de l’Impressionnisme continue avec une visite prévue à la mairie d’Ars-en-Ré pour se familiariser avec l’exposition de William Barbotin, un peintre rétais de l’école impressionniste.

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires