La Chocolatière, de mère en fille
Vendredi 4 juillet, Christine Ouvrard et sa fille Cécile Graça ont fêté avec leurs clients et amis les 35 ans de l’artisan chocolatier de La Flotte, «Maison fondée en 1990», comme on peut le lire sur la devanture.

Christine a créé le magasin à La Flotte il y a 35 ans donc. Cécile a repris les rênes de l’entreprise en 2017, qu’elle gère de main de maître, même si Christine n’est jamais bien loin. Leur complicité, renforcée par les épreuves de la vie, est manifeste.
Alors qu’elle travaillait auprès d’un chocolatier de La Rochelle dans les années 1980, Christine rêvait de rejoindre l’île de Ré. La construction du pont en 1988 la convainc de franchir le pas. Ainsi fait-elle coup double en venant habiter sur l’île et en ouvrant La Chocolatière rue du Général de Gaulle à La Flotte en 1990. L’année suivante, elle saisit l’opportunité d’acheter le pas de porte d’une boutique idéalement située, au 1 rue du Marché. Dès lors, son activité décolle immédiatement : chocolats artisanaux de très bonne qualité, visibilité optimale et sens inné de la relation client de Christine forment un tiercé gagnant.
Le chocolat, remède à tous les maux !
Mais pourquoi le chocolat ? « Petite, pour atténuer mon bégaiement, on me donnait du cacao en poudre et du chocolat à manger ! Puis vers 8 ans je me suis mise à fabriquer des sucettes au caramel. En âge de travailler, j’ai rejoint la boutique de chocolats Jeanne d’Albret de La Rochelle. J’y ai beaucoup appris ! » En 2010, Christine rachète le local du magasin de sel situé en arrière de sa boutique et refait tout à neuf. Cet agrandissement lui permet d’aménager une grande devanture et de prendre ses aises pour le labo de fabrication du chocolat, ainsi que le stockage.
Sa fille Cécile n’était pas prédestinée à prendre, le jour venu, la suite de Christine, qui ne l’y encourageait pas, connaissant les contraintes d’un métier de fabricant commerçant où l’on est au four et au moulin, avec des pics saisonniers impor tant s à gérer. La vie en a décidé autrement et à l’approche du départ à la retraite de la mère, sa fille, qui a besoin de « se changer les idées », lui fait part de son souhait de prendre sa suite. Un deal est passé : Cécile présidera désormais aux destinées de La Chocolatière, Christine s’occupera quotidiennement de ses deux petites filles, Hanaé et Lola. Dès la reprise, en 2017, Cécile vole de ses propres ailes, souhaitant impulser sa propre dynamique au magasin. Les débuts ne seront pas faciles, entre la clientèle fidèle à Christine qui boude un peu les premiers mois la nouvelle venue, puis les années Covid. Depuis, la clientèle de Christine est revenue et Cécile a su en attirer une nouvelle.
« Cécile est très courageuse et tenace, comme moi », dit Christine. Affaire de génération, elle crée un site Internet de commercialisation, qui lui permet de vendre partout en France et à l’étranger. Car nombreux sont ceux qui, une fois qu’ils ont goûté aux chocolats et autres douceurs de La Chocolatière en redemandent ! Tablettes et blocs de chocolat, guimauves, pâte à tartiner, sucettes, chocolats au détail sont en grande partie faits maison, ou alors en provenance d’artisans chocolatiers. Car Cécile n’a ni l’espace ni le temps suffisant pour tout fabriquer sur place. Les boules et cornets de glaces vendus devant le magasin, entre l’après Pâques et la fin de l’été, remportent aussi un beau succès.
En pleine saison, La Chocolatière emploie cinq personnes, le magasin étant ouvert de 9h à 13h et de 14h30 à minuit, du lundi au samedi, et jusqu’à 20h le dimanche !
La Chocolatière
1 rue du Marché – 17630 La Flotte
www.lachocolatiere-iledere.fr
Facebook : La Chocolatière La Flotte En Ré
Lire aussi
-
Économie
« En mer, la sécurité c’est nous, la prudence c’est vous ! »
Dans le cadre de la campagne annuelle Sécurité en mer, plusieurs opérations sont menées tout au long de l’été. Le 24 juillet dernier, la presse était conviée à l’une d’elles.
-
Économie
Pâtisserie Jeanne, que du frais & fait maison !
François Replonges a ouvert le 7 juillet dernier une nouvelle pâtisserie, à la place de celle tenue par Christophe Roquet, à La Cristallerie, à Saint-Martin de Ré.
-
Économie
Une modernisation sans rupture avec l’esprit artisanal
Ré est une terre généreuse qui voit pratiquement chaque été la naissance d’une nouvelle marque de confitures. Cela fait bientôt 50 ans que Les Confitures du Clocher perdurent et sont le modèle d’une transition réussie entre le modèle artisanal familial et une entreprise moderne restant attachée aux valeurs de l’île.
Je souhaite réagir à cet article