La Charente-Maritime labellisée terre de jeux 2024 !

Après plus d’un siècle d’attente la France accueillera en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Parmi les candidatures, celle du Département de la Charente-Maritime vient d’être officiellement labellisée #TerredeJeux2024, ce jeudi 21 novembre à Paris. Un label inédit dans l’histoire des jeux.
Le s J eux Olympique s e t Paralympiques représentent un événement d’envergure à l’énergie exceptionnelle et fédératrice (15 000 athlètes venus du monde entier, 50 000 volontaires, 13 millions de billets en vente, 4 milliards de téléspectateurs et plus d’1 million de touristes) Dans cette dynamique, Paris2024 souhaite réunir l’ensemble des acteurs des territoires (village, région, club sportif, département) afin de construire, vivre et partager ensemble cette grande aventure grâce à un label commun : Terre de Jeux 2024.
Fort d’une politique très active en faveur du monde sportif, le Département de la Charente- Maritime a naturellement candidaté au label, traduisant ainsi sa volonté d’utiliser le sport comme formidable vecteur de cohésion au sein de son territoire.
À partir des trois objectifs fixés par le comité d’organisation, la Charente-Maritime a déjà décliné de nombreuses actions que le label « Terre de Jeux 2024 » va mettre en valeur et renforcer.
Célébration : partager les émotions du sport
Cette année la Charente-Maritime compte déjà de nombreux événements sportifs notamment sur le thème du vélo avec le passage du Tour de France début juillet 2020. Pour aller plus loin, le Département prévoit d’organiser avec l’Union Nationale du Sport Scolaire une journée de sports sur plage (rugby, hand ball, beach volley, football) réunissant plus de 1500 collégiens à Saint-Georges-de-Didonne le mercredi 3 juin 2020.
Héritage : mettre plus de sport dans le quotidien des gens
La Charente-Maritime propose d’ores et déjà une offre sportive et accompagne à travers ses clubs et Comités Départementaux sportifs.
Engagement : animer et faire grandir la communauté
La Charente-Maritime désignera un référent qui fera le lien entre le Département et le comité d’organisation. Cette personne pourra faire remonter les actions menées localement pour qu’elles soient mises en valeur au niveau national, et sera chargée d’informer les habitants à propos des Jeux.
« Obtenir le label «Terre de Jeux 2024» est une marque de reconnaissance de la politique sportive menée activement par notre Département. Le sport pour toutes et pour tous est notre priorité ! Nous nous adressons aux jeunes, aux moins jeunes, aux amateurs, aux professionnels, aux personnes en situation de handicap… La Charente-Maritime va se mobiliser pour faire vivre ce label en participant à ce formidable élan sportif, populaire et citoyen » explique Stéphane Villain, vice-président du Département en charge du Sport.
Le Stade Rochelais, candidat aux centres de préparation aux jeux
Le Département accompagne le Stade Rochelais dans sa candidature à être dans la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et accueillir ainsi des délégations étrangères dans le cadre de leur préparation. La liste des sites retenus sera connue lors des jeux de Tokyo.
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article