- Social
- Solidarité
- Tourisme 1 handicap
La Charente-Maritime est leader

La Charente-Maritime est devenue le premier département de France, en termes de sites et établissements labellisés Tourisme et Handicap, ceci grâce à une politique volontariste du Département lancée par Didier Quentin et continuée par l’actuel Président de Charente-Maritime Tourisme, Stéphane Villain.
Outre le budget annuel d’un million d’euros dévolu aux aides pour les aménagements, et qui vient d’être reconduit pour 2013, le Comité départemental du tourisme accompagne de façon opérationnelle les sites et les structures d’hébergements : hôtels, campings, maisons d’hôtes, gîtes, etc pour leur mise aux normes.
Si aujourd’hui de plus en plus de sites et établissements sont labellisés en Charente-Maritime, il reste beaucoup à faire et si l’obligation réglementaire de 2015 était appliquée le CDT estime à environ 30 % le nombre d’établissements qui devraient fermer, faute d’être aux normes.
De plus en plus, la labellisation « Tourisme et Handicap » concerne les 4 handicaps, mais certains professionnels ne prétendent aussi à celle-ci que pour certains handicaps.
Charente-Maritime Tourisme souligne d’ailleurs que le 1er marché touristique est le marché européen des Seniors, révélant l’importance de s’adapter à toutes les clientèles touristiques.
Aujourd’hui, ce sont deux salariés de Charente-Maritime Tourisme qui sont dédiés à l’accompagnement des professionnels et à l’organisation de séjours adaptés, notamment pour des groupes de personnes handicapées *.
Un site Internet ** dédié aux clientèles concernées par l’un des 4 handicaps a été récemment été distingué par le Label national « Accessibilité Or » qui récompense les meilleurs sites dédiés aux personnes handicapées. Il permet de rechercher les sites labellisés « Tourisme et Handicap », de découvrir les attraits des sites de visite grâce à des aides techniques adaptées à chaque handicap, et d’accéder aux informations pratiques.
* Contact Conseillère en séjours adaptés – Jacqueline – Tél : 05 46 31 71 86 – Mail : handicaps@en-charente-maritime.com
** www.handicaps-charente-maritime.com
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article