La caserne s’invite à la cérémonie des Voeux
La salle des fêtes n’était pas assez grande en cette fin d’après-midi du 10 janvier pour accueillir tous les Casserons venus assister à la cérémonie des voeux du maire.
Beaucoup sont restés debout au fond de la salle afin de pouvoir écouter Danièle Pétiniaud-Gros dresser un rapide bilan de cette année 2025 centré sur les actions « qui visent le bien-être de tous ». À commencer par le logement à l’année, avec le lancement du projet sur le terrain des Noues et l’avancée de celui des Natureau. La sécurité ensuite, avec la mise en place du batardeau sur le port, le dragage du chenal et « la stratégie de gestion de la bande côtière portée par la CdC » permettant de sécuriser « notre Martray et notre Grignon ». Elle est également revenue sur d’autre travaux à venir : la réfection de la toiture de la Salle des sports qui devrait débuter en février et la rénovation de la Halle du marché dont le permis de construire a été accordé le 5 décembre. L’ouverture des commerces sur le port dans le bâtiment de la Criée a également été saluée, « créant du dynamisme là où il n’y en avait plus. »
Caserne : début des travaux en 2027
Mais c’est bien le discours de Lionel Quillet qui aura marqué cette cérémonie 2026. Le président de la CdC a en effet annoncé qu’un accord avait été trouvé avec le Département pour le financement de la nouvelle caserne des pompiers d’Ars-en-Ré. « J’ai proposé que la CdC mette 30% sur la caserne pour débloquer la situation » a-t-il expliqué. Dans un courrier du 11 décembre co-signé par Stéphane Villain, le président du Conseil d’administration du SDIS, la présidente Sylvie Marcilly lui a confirmé que le Département pourrait également s’engager à hauteur de 30%, les 40% restant étant pris en charge par le SDIS 17.
« Conforté par le jugement en première instance et compte-tenu de l’absence d’effet suspensif de l’appel, le Département envisage de reprendre les études à compter de 2026 », a complété Lionel Quillet, et « sous réserve d’un appel d’offres fructueux, les travaux pourraient alors commencer à l’automne 2027. » Cette annonce a été confirmée par la conseillère départementale Véronique Richez-Lerouge, elle aussi présente. Le montant total des travaux est désormais estimé à 3 M€HT
Lire aussi
-
Politique« La dernière séance » de Patrice Déchelette
C’est sur des musiques culte jouées par le trio Enerjizz, que le maire de Saint-Martin de Ré a fait passer ses messages, mais aussi lors d’un long discours, émaillé de quelques petites mises au point à l’égard de ceux qui s’emploient à le dénigrer.
-
PolitiqueHumour et émotion pour Gisèle Vergnon
Une sortie réussie de Gisèle Vergnon qui a donné à voir un aspect de sa personnalité peu connu du grand public.
-
Politique
« Vous retrouver, passionnément »
Face à environ cinq cents personnes venues assister à ses voeux, Patrice Raffarin s’est dit ému par cette énergie positive et se sent soutenu dans ses actions.

Je souhaite réagir à cet article