- Politique
- Territoire Île de Ré
- Défense des côtes
La brigade des digues
Créée en 1997 au sein de l’association AI 17 (Association pour l’Insertion en Charente-Maritime) la « Brigade des Digues » est jusqu’en 2006 intervenue ponctuellement sur les ouvrages de protection de l’Ile de Ré à la demande des communes.
Depuis la prise de compétence « Entretien et défense des côtes après remise en état des digues pérennes par le Conseil général de la Charente-Maritime » par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré (CdC) le 30 mars 2006 et la signature d’une convention avec l’AI 17, la Brigade des digues composée d’un encadrant technique d’insertion et de six salariés en contrat unique d’insertion, intervient à l’année sur les ouvrages de protection de l’île de Ré, soit pour des petits travaux d’entretien manuel et interventions d’urgence, des interventions définies en fonction des nécessités et des désordres observés ou bien encore des interventions sur l’ensemble du linéaire de digues et épis maçonnés de l’île, en complémentarité avec les travaux de plus grande importance réalisés par le Conseil général.
Travaux en cours à Saint-Clément-des-Baleines et aux Portes-en-Ré

Le financement des interventions réalisées sous la Maîtrise d’Ouvrage de la CdC par la brigade des digues, tel le chantier actuel de la digue de la Mardelle à Saint-Clément-des- Baleines qui consiste en un rejointoiement, une reprise des plaques béton, une remise en état de parement (comblement de trous, reprise de fissures, désherbage), des reprises d’escaliers, des nettoyages de parapets, etc., se répartit à hauteur de 50 % pour la CdC et de 50 % pour le Conseil général. Les prochaines interventions de la brigade étant prévues aux Portes-en-Ré sur l’épi de la Redoute.
Quant à ceux réalisés sous Maîtrise d’Ouvrage du Conseil général, 30 % sont à la charge de la CdC et 70 % à celle du Conseil général.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article