- Politique
- Territoire Île de Ré
- Défense des côtes
La brigade des digues

Créée en 1997 au sein de l’association AI 17 (Association pour l’Insertion en Charente-Maritime) la « Brigade des Digues » est jusqu’en 2006 intervenue ponctuellement sur les ouvrages de protection de l’Ile de Ré à la demande des communes.
Depuis la prise de compétence « Entretien et défense des côtes après remise en état des digues pérennes par le Conseil général de la Charente-Maritime » par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré (CdC) le 30 mars 2006 et la signature d’une convention avec l’AI 17, la Brigade des digues composée d’un encadrant technique d’insertion et de six salariés en contrat unique d’insertion, intervient à l’année sur les ouvrages de protection de l’île de Ré, soit pour des petits travaux d’entretien manuel et interventions d’urgence, des interventions définies en fonction des nécessités et des désordres observés ou bien encore des interventions sur l’ensemble du linéaire de digues et épis maçonnés de l’île, en complémentarité avec les travaux de plus grande importance réalisés par le Conseil général.
Travaux en cours à Saint-Clément-des-Baleines et aux Portes-en-Ré

Le financement des interventions réalisées sous la Maîtrise d’Ouvrage de la CdC par la brigade des digues, tel le chantier actuel de la digue de la Mardelle à Saint-Clément-des- Baleines qui consiste en un rejointoiement, une reprise des plaques béton, une remise en état de parement (comblement de trous, reprise de fissures, désherbage), des reprises d’escaliers, des nettoyages de parapets, etc., se répartit à hauteur de 50 % pour la CdC et de 50 % pour le Conseil général. Les prochaines interventions de la brigade étant prévues aux Portes-en-Ré sur l’épi de la Redoute.
Quant à ceux réalisés sous Maîtrise d’Ouvrage du Conseil général, 30 % sont à la charge de la CdC et 70 % à celle du Conseil général.
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article