- Portraits
- Aventure
La bouteille à la mer d’un marin rétais chanceux
Dominique Boisard, peintre installée depuis de longues années au Bois-Plage, s’est trouvée mêlée malgré elle à une curieuse aventure pleine de rebondissements que nous vous contons ci-dessous.

Jean-Paul Sundstöm, marin travaillant dans la marine marchande et demeurant, à l’époque où débute cette histoire, au Bois-Plage avait l’habitude, suivant une vieille tradition selon laquelle on doit jeter une bouteille à la mer lorsque l’on passe un détroit, d’écrire des messages qu’il confiait à la mer. Navigant à l’international en tant que maître pompiste sur des bateaux de la marine marchande, il enverra par le fond 2079 bouteilles entre 1996 et l’âge de la retraite. Le 8 mai 2009, alors qu’il voyage sur un bateau nommé Maersk Bro Catherine appartenant à la Cie danoise Broström, il rédige une lettre à son fils Kevin, âgé de 22 ans, et la confie à l’Océan Pacifique. Le texte est emprunt d’un humanisme louable. Jean- Paul vient de quitter Punta Arenas, en Patagonie, tout à fait au sud du Chili, et son bateau fait route vers le port de Yeosu en Corée du Sud, ce qui représente une traversée de 17 500 km. Jusque-là rien de très extraordinaire si ce n’est le nombre de kilomètres parcourus !
Treize ans plus tard, par un matin ensoleillé, alors qu’elle s’apprêtait à nettoyer la partie de plage jouxtant sa maison sur l’île d’Ishigaki, une petite île faisant partie de l’archipel d’Okinawa au sud du japon, Reiko-San aperçoit une bouteille, couverte de coquillages, qui attire son attention parce que différente des déchets que l’on trouve habituellement sur la plage. Elle s’en empare et découvre une lettre écrite dans un alphabet latin qui lui est incompréhensible. Etonnée et amusée, elle conserve la lettre et la dépose sur une étagère en attendant de trouver quelqu’un qui puisse la lui traduire. Elle y restera trois ans jusqu’au jour où Sabine, une amie européenne, lui rend visite. Sabine, ex-Berlinoise, a pris sa retraite sur l’île d’Ishigaki, destination privilégiée des Japonais au printemps, pour se rapprocher de son fils en poste à Tokyo. Elle s’est fait construire, dans ce lieu très prisé des Japonais et des touristes, la maison de ses rêves. Sabine étudie la lettre et constate que l’adresse de l’expéditeur correspond à un endroit où ses amis Uli et Marion Welmering, un couple d’Allemands également retraités, ont récemment passé des vacances : le Bois-Plage.
Uli et Marion, qui voyagent énormément, sont effectivement passés par l’île de Ré où ils ont séjourné aux « Petites Bergeries », autonomes et pleines de charme, que gère Dominique Boisard. Sabine les contacte et leur explique l’histoire de la bouteille jetée à la mer, il y a maintenant seize ans et arrivée sur une plage d’Ishigaki. Uli et Marion, qui ont développé des relations amicales avec leur logeuse du Bois-Plage, envoient un courriel à Dominique qui se rend à l’adresse du marin indiquée sur la lettre. Elle ne trouve personne, mais parmi les gens du voisinage quelqu’un lui dit que le coiffeur Ghislain de Saint- Martin devrait pouvoir la renseigner. Ce qui est le cas. En possession de la nouvelle adresse de Jean-Paul Sundstöm, Dominique lui dépose un mot expliquant la situation. Jean-Paul lui téléphone et ils se rencontrent. La boucle est bouclée.
Quand on pense au parcours réalisé, à tout ce qui circule dans l’Océan Pacifique et qui aurait pu signifier la fin de cette bouteille, à la course de relais entre Reiko-San, Sabine, les Welmering et enfin Dominique Boisard on ne peut que s’étonner et dire que beaucoup de choses que nous ne croyons pas possibles le sont en fait !
Lettre de Jean-Paul Sundstöm, datée du 8 mai 2009
(le texte ci-dessous reproduit la lettre telle qu’elle a été écrite)
Je m’appel Jean-Paul Sundstöm, je suis marin à bors d’un navire de commerce qui fait route de Punta Arenas (Chili) à Yeosu en Corée du Sud.
Essayons tous ensemble de bâtir un avenir et un monde meilleur, sans guerre, sans Pauvreté où que chacun d’entre nous ouvrirez son coeur aux autres. Ceci est possible avec de la volonté et du courage, puisons au plus profond de nous toutes ces richesses encore inexploitées.
Dans la poursuite du Bonheur, la moitié du monde est sur la mauvaise piste. Ceux-là pensent qu’il faut avoir et acquérir et être servi par les autres. Alors que le bonheur en Réalité, c’est donner et servir les autres.
N’abandonner jamais quels que soient les obstacles, les miracles de la vie sont plus fréquents que l’on ne le croit, voilà la clef qui ouvre la Porte de l’espérance. « Que Dieu vous protège ».
Lire aussi
-
Portraits
Julie Batisse, alias Julisse Fleurs
Julie Batisse présente ses créations florales sur le marché du Mail à La Couarde depuis cinq ans maintenant. Cette jeune Rétaise partage son temps entre ses deux passions : les fleurs et le surf.
-
Actualites non classé
Trente ans de navigation au long cours
La 6e édition du livre de souvenirs du Commandant Guy Kerignard « Carnets de bord » vient de sortir d’imprimerie. Un ouvrage passionnant qui raconte tout à la fois une carrière variée et remarquable, et un monde désormais révolu.
-
Portraits
Mathieu Latour ou l’émotion animalière à l’état pur
Nous avons connu un adolescent passionné par le règne animal et la photographie, nous retrouvons un jeune homme de 27 ans engagé, dont la vie est vouée à sensibiliser le grand public à « la 6ème extinction de masse, causée par l’homme ». Avec toujours une note d’espoir, autour de toutes les actions de protection des animaux menées par les ONG. Et un travail d’une beauté époustouflante. Rencontre.
Je souhaite réagir à cet article