- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- LPO - Maison du Fier
La bernache au coeur d’un festival
La Maison du Fier organise la semaine du 21 octobre un Festival de la bernache afin de mettre à l’honneur cet oiseau emblématique de l’île de Ré.
La bernache cravant est un grand oiseau migrateur qui trouve refuge chaque hiver sur l’île de Ré. Tout droit venues de Sibérie, ces petites oies marines de couleur sombre apprécient tout particulièrement les riches vasières du Fier. C’est d’ailleurs leur présence importante chaque hiver qui permit au Fier d’Ars d’être classé au terme de la Convention de Ramsar « site d’importance internationale pour les oiseaux d’eau ».
La Maison du Fier a donc décidé de lui dédier un festival qui nous permettra de mieux connaître ses habitudes. Il s’étalera sur plusieurs jours et plusieurs sites. Les 23 et 25 octobre de 10h à 16h, deux points d’observation seront en parallèle animés par des naturalistes de la Maison du Fier. Il s’agit de la Patache et de la plage de la Clavette à la Flotte, deux sites propices pour leur observation, et ces animations gratuites sont ouvertes à tous sans inscription. Le samedi 26 octobre à 10h, une sortie nature « bernache et compagnie » sera proposée au départ de la Maison du Fier, sur inscription uniquement (10€ pour les adultes, 6€ en tarif réduit). Une conférence sera également proposée, la date et le lieu restant à définir ultérieurement.
Enfin, la Maison du Fier organise un Concours de land art. Il est proposé de créer des bernaches cravants en land art, dans le respect de l’environnement bien entendu. Une fois les photos prises, il est demandé de bien replacer les éléments naturels dans leurs milieux. Les photos devront être envoyées par mail avant le 3 novembre à minuit à l’adresse suivante : lpo.iledere@lpo.fr.
Pour plus de renseignements :
maisondufier.fr ou contacter le
05 46 29 50 74
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres

Je souhaite réagir à cet article