La 4e édition du T24 fait le plein
Le T24 revient aux Portes-en-Ré les 8 et 9 juin prochain. Ce triathlon de l’extrême se déroule en 24 heures et séduit de plus en plus d’adeptes avec près de 1800 inscrits.
De l’émotion, de la convivialité, de la fierté… mais aussi beaucoup d’efforts et de fatigue. Voilà à nouveau les promesses de l’extrême triathlon T24 qui se déroulera sur deux jours entre les communes des Portes-en-Ré et de Saint-Clémentdes- Baleines. Le défi lancé aux compétiteurs est de taille : réaliser en 24 heures la plus longue distance possible dans trois disciplines, la natation, la course à pied et le vélo. Les concurrents peuvent le vivre en individuel ou par équipe de deux, quatre ou six.
L’épreuve commencera par quatre heures de natation sur une boucle de mille mètres à réaliser le plus de fois possible. Douze heures de vélo s’ensuivront sur une boucle d’une vingtaine de kilomètres entre les Portes et Saint-Clément. Tout cela se terminera par huit heures de course à pied sur un tour de 5 kilomètres qui fera mal aux jambes avec des changements de surface, entre routes, pistes cyclables, chemins de terre et sable. L’objectif est donc de réaliser la plus longue distance au total, un km de natation valant quinze points, un km de vélo un point et un km de course à pied quatre points.
Plus qu’une course, une véritable aventure
Le T24 séduit de plus en plus de sportifs. En 2023, 1042 personnes s’étaient lancées dans l’aventure. Cette année, les inscriptions étaient déjà closes au mois de janvier et bloquées à 1750 participants. « C’est un seuil qu’on a voulu ne pas dépasser, garant d’un certain niveau de qualité d’accueil », explique Pierre-Marie Cronier, le responsable marketing de l’évènement. « Les gens viennent pour 48 h, il est important qu’ils se sentent bien, que le village et les parcours ne soient pas saturés. »
Comment expliquer un tel succès ?
Pour Pierre-Marie, les raisons sont multiples. « Tout d’abord c’est un nouveau concept, qui est totalement unique en France. C’est une nouvelle approche du triathlon que les sportifs veulent essayer. L’expérience du vélo de nuit aussi est un vrai challenge qu’ils aiment relever. Et puis surtout, plus qu’une course, c’est une véritable aventure. Les participants ne viennent pas juste pour une course et pour repartir rapidement derrière. C’est une coupure dans leur quotidien et une aventure incroyable que beaucoup de gens aiment vivre en équipe. Il y a énormément de groupes qui n’ont jamais fait de triathlon mais qui viennent pour se lancer ce défi ensemble. »
Le village sportif installé route des marais de la Prée restera le lieu central de l’évènement . C’est là que seront organisées plusieurs animations, musicales ou sportives, et que tout sera mis en oeuvre pour choyer les participants. Ainsi, quatre-vingts kinés bénévoles seront présents pour prendre soin des participants. Un stand gratuit de réparation de vélos y sera également proposé, et c’est là que l’arrivée se fera le dimanche à 15h.
Bénévoles
Rejoignez « la T24 Family » en participant à cette belle aventure humaine en tant que bénévole : N’hésitez pas à contacter François au 07 86 03 44 49 ou par mail : benevoles@ t24-xtremtriathlon.com
Infos
Le départ de la course sera donné sur la plage de la Loge le samedi 8 juin à 15h.
Le T24 minutes est ouvert aux enfants de 5 à 12 ans. Départ à 11h.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Vos réactions
Aujourd’hui 1750 participants demain 3000, 5000 !
Pour quelle performance collective ? Celle de la perturbation des zones Natura 2000, de la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges, des sites classés au titre des paysages , d’un tout petit territoire fragile…
Avec les flonflons des fumigènes , des sonos à fond la caisse , d’hébergements demain illicites en zones naturelles !
Pourquoi le sport de masse inadéquat sur un territoire connu pour ses beautés , fragilités, biodiversités?
STOP à l’île de Ré terrain de sports des foules du sport business et vulgaire !
STOP aux manifestations /événements de masse !
STOP au sport consommation de masse !
Oui aux performances qualitatives du sport de compétition …
STOP aux manifestations flattant les seuls égos des organisateurs !
Oui au sport s’intégrant aux magnifiques environnements naturels de l’île !
Un sportif ancien joueur de rugby de 1ere division
Champions de France junior à deux reprises au Stzde Rochelais, responsable de l’école de rugby du club durant 6 ans
Dominique Chevillon