Services

Assemblée générale

L’ AUPAR souffle ses trente bougies

Publié le 21/08/2019
Noter cet article

Les membres de l’association des usagers du port d’Ars en Ré se sont réunis dans une ambiance très studieuse.

Jean-Luc Bénard, président de l’association, a ouvert la séance en se félicitant, tout d’abord, de la parfaite diffusion de l’annuaire des marées (publié en commun avec le CNAR-Centre Nautique d’Ars en Ré), tiré à douze mille exemplaires. Cette initiative sera renouvelée l’année prochaine.

Le président a, ensuite, insisté sur l’importance des réunions organisées avec la mairie, concernant la question du dragage dans les bassins du port Village et du port Nature. D’autre part, il a signalé que les travaux de carénage (extension de l’aire) n’allaient pas tarder à commencer. Ceux-ci seront terminés pour mars 2020. « Ainsi, les bateaux flotteront dans le port » a-t-il déclaré.

L’AUPAR a été sollicitée par la mairie d’Ars, pour participer à une réunion « Démarche Environnement Atlantique » dans le but de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques pour tout ce qui concerne la mer.

L’association est très vivante, et montre un enthousiasme incontestable. De nombreuses sorties ont eu lieu durant l’année écoulée, notamment sur le banc du Bûcheron, Fort Boyard, les îles d’Oléron, d’Yeu et de Noirmoutier. En octobre prochain, plusieurs embarcations remonteront la Charente…

Pour finir, le président a fait part de la tenue de plusieurs réunions avec des organisations départementales, et également avec la FNPAM (Fédération Nationale des Ports de l’Atlantique et de la Méditerranée). Avec cette dernière, il a été question de l’éventualité de la mise en place d’un carnet de pêche.

Cette année, l’AUPAR souffle ses trente bougies. A ce propos, Jean- Claude Perrin est intervenu pour retracer les grands moments de la vie de l’association casseronne depuis sa création. Il a, notamment, souligné la transformation réussie d’un port de commerce sans activité depuis 1982, en port de plaisance, avec deux bassins, aujourd’hui.

Le rapport moral, ainsi que le rapport financier présenté par le trésorier Frédéric Taddéï, ont été adoptés à l’unanimité. Le prix de la cotisation est fixé à 30 €.

Il a, ensuite, été procédé au renouvellement partiel du bureau. Jean- Luc Bénard, Frédéric Taddéï sont reconduits. Isabelle Gau-Verdon, Emmanuel Lenys, Marie-Agnès Taddéï font leur entrée. Roger Barbotin, vétéran de l’association, a décidé de tirer sa révérence.

Une série d’échanges à la hauteur des attentes des adhérents

Lors de la seconde partie de l’assemblée générale, plusieurs personnalités s’étaient déplacées : Jean-Louis Olivier, maire d’Ars était assisté de son adjoint Michel Jauffrais, Hung Do Cao, directeur du pôle aménagement du territoire de la CdC, Patrick Herail, maître de port, ainsi que Gilles Duval, maire de Saint-Clément des Baleines. Chacun a activement participé au débat.

Pour ce qui concerne le dragage, dans l’attente d’une réponse sur le sujet lancé, il y aura une enquête publique obligatoire. Le port Nature, bassin de la Criée, sera traité en premier. Ce sera, ensuite au tour du port Village, bassin de La Prée. Le dragage sera mécanique, et les sédiments seront principalement évacués vers la déchetterie d’Ars, alors que les vases chargées de cuivre seront orientées vers le port de La Pallice.

D’autre part, il a bien été précisé, lors des échanges, que l’espace de l’aire de carénage devrait tripler après la réalisation des travaux.

Parmi les questions soulevées, la vitesse de certains bateaux, aussi bien dans le chenal que dans le Fier, pose un véritable problème. Les adhérents en appellent à plus de civilité…

Pour finir, le mauvais état de la piste cyclable qui mène jusqu’au port a fait l’objet d’un certain nombre de remarques. Le responsable de la CdC a rassuré l’assemblée, précisant qu’un programme de remise en état devrait prendre forme dès la fin de l’hiver.

Le verre de l’amitié a ponctué la séance, suivi d’un repas festif et convivial sur le port.

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires