- Social
- Solidarité
- Association humanitaire
« Kader » au service des bébés d’Afrique
Mireille Baril fait preuve d’un dévouement à toute épreuve pour son association « Kader ».
En 1998, Mireille, infirmière de formation, travaille au centre hospitalier de Ouahigouya, dans la région Nord-Est du Burkina-Faso, au sud du Sahel. A cette époque, elle fait la connaissance du professeur Zala et depuis cette date, une complicité sans faille s’est instaurée entre eux deux. Devant l’importance du taux de mortalité chez les nourrissons de moins de 2,5 kg (90%), Mireille a très rapidement pris conscience de la nécessité impérative de fournir du lait « premier âge » au centre hospitalier. C’est un produit qui coûte très cher et pour parvenir à ses fins, Mireille crée l’association « Kader » en 2003, dont le but principal est de récolter des fonds via des lotos et concours de belote à Loix ; elle reçoit aussi une subvention de la municipalité et des dons de particuliers.
18 ans de généreux services
Mireille Baril se rend tous les ans en Afrique. Elle contribue au développement et à l’organisation du centre médical pédiatrique « Persis » créé en octobre 2004 par le professeur Zala. Ce dernier refuse le principe de faire payer avant de donner les soins aux bébés. Il a mis en place des activités annexes (deux blocs opératoires, une salle d’échographie, une de radiologie) et récupère, ainsi, des sommes qu’il peut consacrer au secteur pédiatrique.
Mireille a atterri au Burkina-Faso le 22 février dernier, en plein couvre-feu. Elle a constaté le bon fonctionnement du centre et d’importants progrès dans la lutte contre la mortalité infantile grâce à l’approvisionnement en « lait premier âge ». Dès son retour, elle nous a confié avec beaucoup d’enthousiasme : « L’humanitaire, c’est bien le professeur Zala, pas moi… Lui et son équipe sont désormais autonomes à 80%. C’est très encourageant… »
Lire aussi
-
Social115, un seul numéro pour le logement d’urgence
Derrière la carte postale rétaise existent des situations sociales parfois assorties d’une grande précarité. Auxquelles est désormais apportée une réponse structurée.
-
SocialQu’en est-il de l’isolement social des séniors dans l’île ?
Les chiffres relatifs à l’isolement social des séniors en France se sont aggravés ces dernières années. La situation dans l’île de Ré se révèle moins dramatique que sur le continent grâce au travail en profondeur des associations et des CCAS*.
-
SocialOpération boîte de Noël avec Ré Jeunesse
Cette année encore, les structures ados Ré Jeunesse sont partenaires du Foyer du Bois pour l’opération “Boîte de Noël solidaire”, un projet porté par l’association des jeunes et d’éducation populaire du Bois-Plage-en-Ré.

Je souhaite réagir à cet article