- Portraits
- Portrait
Justine Desvilles une battante au service des séniors
Enfant, Justine Desvilles, directrice des Jardins d’Arcadie au Bois-Plage, avait pour objectif de devenir soit notaire, soit pharmacienne.
Elle aura finalement réussi à réconcilier sa vocation enfantine avec ses études et met à profit cette double expertise pour assurer une direction humaine qu’accompagne une gestion rigoureuse.
Justine Desvilles a passé son enfance dans un petit village de Dordogne, au sein d’une famille unie où la fibre sociale est particulièrement développée, entre un papa pharmacien, des frères qui feront des études de médecine et une maman très active consacrant beaucoup de temps au bénévolat. Les parents s’impliquent dans l’éducation de leurs quatre enfants, leur enseignant, entre autres, qu’il est important de donner. Justine restera marquée par ces principes familiaux et, deuxième de la fratrie comportant trois frères, développera tôt un sens des responsabilités envers ses deux plus jeunes frères.
De longues et brillantes études
A 13 ans, la jeune fille est envoyée en pension à Limoges. Elle est têtue, mais pas obstinée, une qualité qu’elle partage avec son père qui va estimer nécessaire de la confronter à plus de discipline. Si les débuts sont un peu difficiles, elle apprécie rapidement ses copines d’internat et le fait, le soir venu, de se retrouver entre adolescentes. « Finalement, cela m’a fait beaucoup de bien ! » avoue-telle. L’été de ses seize ans, alors qu’elle va entrer en terminale avec une année d’avance, après un voyage en Nouvelle- Zélande pour perfectionner son anglais, elle quitte le pensionnat. Le séjour en Nouvelle-Zélande aura renforcé son autonomie et ses parents estiment qu’elle est suffisamment mature pour partager un appartement avec son frère aîné qui poursuit des études de médecine à Limoges. A, elle de démontrer de quoi elle est capable.
Elle va brillamment conclure ses études secondaires, puis obtenir une licence en droit privé à l’université de Limoges. En 2007, elle part un an à Lyon se spécialiser en droit notarial et décroche un master sciences criminelles et droit notarial. Loin de sa famille, elle apprend à s’auto-suffire et si sur le plan personnel c’est une année intéressante, il en va différemment de sa recherche d’une situation. Au moment où elle est diplômée, les notaires sont sérieusement affectés par la crise immobilière de 2008 et elle ne réussit pas à se faire recruter en tant que notaire stagiaire comme elle le souhaitait. Justine se donne alors le temps de réfléchir à la suite de son parcours et en attendant d’avoir une vision plus nette de l’évolution de ce secteur, elle trouve une situation chez un avocat fiscaliste de Bordeaux.
Après réflexion, elle s’oriente vers la santé son autre centre d’intérêt. Issue d’une famille dont plusieurs membres travaillent dans le domaine de la santé, elle se dit que si elle ne peut devenir notaire elle va choisir ce domaine qui l’a toujours intéressée. On la retrouve à Lille, dans la seule fac de France à proposer un Master droit et santé et où elle sera reçue en Master 2 droit et politique de santé en 2010. Dans la foulée elle fera, en alternance à l’Hôpital privé La Louvière, un Master 2 en management des établissements de santé. En 2013, elle intègre l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique), une grande école française spécialisée dans le management et les politiques de santé publique et qui prépare à des fonctions de direction, pilotage et management dans le secteur médico-social et de la santé. Cet enseignement qualitatif s’est accompagné de nombreux stages signifiants.
Des postes formateurs
Justine a réalisé, comme elle en avait rêvé enfant, un parcours construit autour de deux domaines dont la complémentarité n’est pas toujours évidente : le droit et la santé. Ce type de formation, qui prépare à des fonctions de direction, intéresse les recruteurs eu plus haut point, mais encore faut-il qu’ils lui proposent des postes au bon endroit et au bon moment car Justine aura rapidement trois enfants dont la présence à ses côtés est nécessaire à son équilibre.
Avant de rejoindre Les Jardins d’Arcadie en tant que directrice, Justine Desvilles a été successivement, de 2011 à 2015, attachée aux affaires juridiques puis chargée de territoire pour les personnes âgées à l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais nouvellement créée en 2010, où elle officiera aussi en tant qu’Inspecteur contrôleur des Agence Régionales de Santé (ARS).
Elle a également exercé au sein de plusieurs établissements d’hébergement pour personnes âgées, notamment au sein des EHPAD Univi et particulièrement des Marronniers à Marcq-en- Baroeul. Cette dernière structure où elle est restée de juillet 2015 à fin 2021 lui a donné l’occasion de s’épanouir. Ayant toujours fait plus jeune que son âge, Justine se fabrique une armure pour y prendre son poste de sous-directrice : talons aiguilles et chignon vont faire partie de sa tenue jusqu’à ce qu’elle se sente suffisamment sûre d’elle et de son management pour envoyer balader ses talons aiguilles et lâcher ses cheveux ! La structure va prendre de l’importance pendant ces années. Justine aura, entre autres, à faire face à la Covid et à une restructuration de tout le bâtiment ! Elle y développera ses connaissances du secteur soins, apprendra l’écoute tactile et d’une manière plus globale développera une connaissance fine des besoins des résidents, des enjeux de qualité de vie ainsi que des réalités opérationnelles et réglementaires du secteur.
Un challenge rétais
C’est, forte de cette expérience, que Justine accepte en novembre 2023 le poste de directrice des Jardins d’Arcadie au Bois-Plage, une toute nouvelle résidence pour séniors, ouverte en février de la même année, où tout reste à faire. De plus, cette opportunité lui permet de travailler dans l’île de Ré où résident ses parents et l’un de ses frères. Les grands travaux qu’elle a mis en chantier et auxquels elle s’est consacrée ces deux dernières années : l’occupation des appartements, pratiquement finalisée, fédérer et fidéliser une équipe qui se constitue progressivement, trouver des partenaires et rayonner dans l’île. Elle trouve ici l’occasion de mettre en place des choses auxquelles elle croit et qui sonnent juste, le poste a une véritable utilité et c’est ce qui fait son intérêt. Il y a beaucoup à faire, mais Justine Desvilles aime voir se concrétiser, si possible rapidement, ce qu’elle met en place et elle est heureuse dans cette direction, qui aujourd’hui répond à ses aspirations et lui donne envie d’insuffler à l’équipe son propre dynamisme.
Lire aussi
-
PortraitsArthis Espagnon, toutes voiles dehors
À tout juste vingt ans, Arthis Espagnon est en route vers son rêve…
-
PortraitsLa retraite pour Denis Carré, après 45 ans d’engagement
Vendredi 28 novembre, difficile de voir plus d’uniformes de pompiers réunis en un seul et même lieu.
-
PortraitsCéline Assimeau a découvert sa voie
Née dans une famille couardaise, Cécile Assimeau dessine depuis qu’elle sait marcher.

Je souhaite réagir à cet article