Julie Foulquier : « une dynamique et du coeur »
Après vingt ans de mandat, dont une bonne partie en tant qu’adjointe du maire actuel Patrice Raffarin, Julie Foulquier a décidé de monter une liste « non pas d’opposition mais d’alternative », rejointe par trois autres actuels élus. Remettre du lien humain et redynamiser le village sont au coeur de la démarche de « Rivedoux-Plage en commun ».
« Nous avons le sentiment de n’être pas entendus, pourtant nous avons commencé à alerter à mi-mandat le maire de la nécessité de renforcer la proximité des élus et des agents de la mairie avec les Rivedousais. Nous sommes tous dans cette optique de remettre du lien humain. Sans ambition démesurée. Il faut être à l’écoute des gens et mettre en place des actions qui sont peu coûteuses en soi. » explique la tête de liste, Julie Foulquier.
« Rivedoux n’est pas pour nous un tremplin »
« Notre motivation et notre seul objectif sont de faire de Rivedoux une commune dynamique, vivante où les gens sont en contact, une commune ouverte, solidaire, en osmose. Rivedoux est l’une des rares communes de l’île de Ré à avoir une majorité d’habitants permanents (52 % de la population). Notre village a perdu sa dynamique. En outre, la population rivedousaise a beaucoup changé, avec les nouveaux arrivants depuis une quinzaine d’années, les attentes ont évolué et doivent être prises en compte. Notre unique ambition politique est la commune, et les Rivedousais ne sont pas pour nous un tremplin. » renchérissent les colistiers. « Nous n’avons même pas communication écrite des délibérations avant ou lors de leur vote, il y a de moins en moins de réunions municipales et d’adjoints, certains d’entre nous l’ont mal ressenti, y compris certains qui repartent avec le maire aujourd’hui pour ces élections. Et du fait d’un simple conflit de personnes, le Conseil municipal a travaillé sans la Communauté de Communes et est isolé, nous n’avons jamais eu de compte-rendu par le maire des débats de la CdC concernant le territoire et la commune », expliquent les adjoints sortants de la liste. Voilà pour les critiques, la liste souhaitant surtout se focaliser sur un avenir constructif.
Des constats issus des cafés citoyens
Pour écouter justement ce qu’ont à dire les Rivedousais et échanger avec eux, « Rivedoux-Plage en commun » a organisé de nombreux cafés citoyens thématiques. « Il en ressort clairement un manque d’information de la population sur les projets, elle se sent exclue des décisions municipales, regrette un manque d’informations claires sur l’utilisation des finances communales. » Les participants à ces cafés citoyens ont aussi évoqué le manque d’espaces de jeux de plein air dédiés aux 3-11 ans, l’absence de sites extérieurs et intérieurs favorables à l’épanouissement des adolescents, ainsi que le peu d’espaces permettant de se faire rencontrer les associations et Rivedousais de tous âges. Ils souhaitent un meilleur équilibre entre vie à l’année et périodes touristiques, s’inquiètent sur la préservation du cadre de vie environnemental. Voirie, propreté et sécurité nécessitent aussi à leurs yeux d’une plus grande régularité d’entretien et d’investissement. « En résumé, les Rivedousais veulent plus de proximité avec leurs élus et les agents. », confirme Julie Foulquier.
« Une autre façon de travailler »
« Nous proposons une autre façon de travailler : écouter, expliquer, dialoguer. Pour cela nous prévoyons des réunions publiques et des rencontres de quartiers régulières, une communication sans filtre via des supports très variés, un budget participatif en soutien aux projets rivedousais, une plus grande disponibilité des élus. » La création de comités de quartiers avec un élu référent pour l’ensemble des quartiers et un bénévole référent par quartier est une action concrète qui peut être mise en place rapidement et sans coût.
Un cadre de vie harmonieux au quotidien
Sécuriser les déplacements à pied et à vélo, installer des parcs à vélos, harmoniser le stationnement, aménager l’espace public pour une meilleure accessibilité PMR font partie des actions allant dans le sens d’un cadre de vie apaisé. Un soutien à la parentalité en répondant aux besoins d’accueil des enfants en périscolaire et extra-scolaire, la création de lieux de rencontre pour les enfants, les jeunes et les aînés tels un espace de jeux à la sortie de l’école, des spots de fitness pour seniors et ados, compléter l’équipement du city stade (bancs, pergola d’ombrage, accès sécurisé) et aussi végétaliser les lieux de vie des Rivedousais relèvent de la même démarche. Exemple d’action concrète : « la création d’une promenade en bois pour la circulation des piétons, des PMR et des poussettes sur la dune de la plage nord tout en la protégeant, depuis l’arrière de la salle des fêtes jusqu’au pont pour supprimer la confrontation vélos/ piétons sur la piste cyclable. »
Une gestion transparente des finances publiques
« L’argent de la commune, c’est le vôtre. Vous devez savoir comment il est utilisé. Nous voulons remettre de la clarté, du bon sens et de la confiance dans les finances. Pour cela, nous nous engageons à faire réaliser un audit des finances en début de mandat et mettre en place une programmation pluriannuelle des investissements, rechercher les subventions et calculer en coût global : investissement et coût d’exploitation dans la durée. » La liste menée par Julie Foulquier prévoit ainsi une réunion publique annuelle sur les finances, un document explicatif simple du budget distribué aux habitants et leur consultation sur les grands projets. Avec pour règle : pas de dépense importante sans explication claire et la possibilité de recourir à une consultation citoyenne.
Renforcer et valoriser le lien avec la CdC
Le logement et l’urbanisme font partie des domaines dans lesquels travailler avec la CdC est indispensable. « Rivedoux-Plage en commun » souhaite encourager le logement à l’année, développer les logements sociaux et les baux réels solidaires, notamment pour les primo-accédants. Elle sera vigilante sur les changements d’usage. Parmi les actions concrètes à mettre en place, figurent le dialogue avec les propriétaires pour développer du locatif à l’année, une attention portée aux logements vacants, en orientant les propriétaires vers les dispositifs d’aides à la rénovation proposés par la CdC dans le cadre de son PLH (Maison de l’habitat) et par l’Etat.
Une attention environnementale portée à toutes les actions
Rien de révolutionnaire à ce chapitre, mais pléthore d’actions à approfondir : rénovation énergétique des équipements municipaux, éclairage sélectif des rues en concertation avec les riverains, s’inspirer des pratiques et réussites du réseau « Maires pour la planète », récupération des eaux de pluie de tous les bâtiments municipaux pour alimenter des réserves d’arrosage, végétalisation des lieux de vie des Rivedousais et des zones les plus minérales tels l’esplanade, le port, la redoute. De même, l’équipe candidate a pour souhait de limiter l’artificialisation et étudiera la faisabilité de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux.
Parmi les actions concrètes envisagées, citons un audit énergétique des bâtiments communaux, le passage à 50 % de produits bio en restauration scolaire et une fourniture accrue en produits locaux, mais aussi le soutien au maraîchage et la voie ouverte vers une agriculture villageoise où pratiques et récoltes sont partagées.
Solidarité : du dialogue à l’action
« Un village ce sont des gens qui se connaissent, se parlent et se portent assistance. Nous voulons lutter contre l’isolement, renforcer la solidarité, donner du sens au « vivre ensemble »… Parmi les actions concrètes envisagées, sont évoqués l’ouverture ponctuelle du restaurant scolaire aux aînés pour des repas partagés, le renforcement de l’offre de services notamment en maintien à domicile pour les personnes âgées dépendantes ou isolées, mais aussi un soutien apporté à la parentalité, la création d’un espace de rencontres pour les adolescents et la proposition régulière d’animations pour tous les âges, autour du même thème, dans la salle des fêtes.
Un village animé toute l’année
Un soutien renforcé aux associations et à leurs activités, la mise en valeur de talents locaux, une offre culturelle et diversifiée, en intérieur et en extérieur, toute l’année avec aussi les arts de la rue participeront à animer le village. Des rendez-vous simples, conviviaux et intergénérationnels seront organisés, un agenda des évènements créé, des rencontres entre élus et associations proposées afin de travailler sur des projets communs, en les anticipant.
« Notre engagement : une dynamique et du coeur pour Rivedoux-Plage. Notre fil rouge : des actions concrètes, du suivi et du travail côté dynamique, des rencontres, de l’écoute, du respect, de la solidarité du côté du coeur. Pour un Rivedoux-Plage vivant, apaisé et tourné vers l’avenir », concluent Julie Foulquier et l’équipe qui l’entoure.
Réunion publique
Vendredi 6 mars à 18h30, salle des fêtes de Rivedoux
Liste des candidats
« Rivedoux-Plage en commun »
(Ordre alphabétique)
Marie-Françoise Bernard
Eric Brillard
Monique Duchateau
Catherine Durand
Brigitte Fontauzard
Julie Foulquier
(Candidate Tête De Liste)
Amélie Giraud Derudder
François Guibilato
Caroline Guilbeau
Morgane Guillon
Judith Jahiel Hebert
Pierre Le Deunff
Benoît Leclercq
Nicolas Massin
Patrice Messina
Richard Pechin
Yannick Person
Philippe Trehello
Laure Trichard

Je souhaite réagir à cet article