Judo Rétais, un tatami bien rempli !
Après le départ de l’ancien enseignant du club, Sandra Delemme a repris les cours de l’ensemble des catégories du Judo Rétais. Avec des effectifs stables, le club fait figure de référence sur le territoire en matière d’enseignement de la pratique.

La discipline rythme les échanges entre l’enseignante et les élèves du club en ce mercredi de janvier. Pieds nus sur le tatami du Dojo de l’espace Bel Air de La Flotte, ceintures vissées aux kimonos, ces jeunes judokas ne manquent pas pour autant d’énergie, dans un cadre strict, mais ludique. Saluts, techniques variées, adversaires aléatoires pour plus de surprises, les jeunes garçons et les jeunes filles combattent ensemble aux quatre coins du tapis.
Des effectifs plutôt stables
Avec quatre-vingt-dix-huit adhérents, le Judo Rétais affiche depuis l’après Covid des effectifs stables, tournant chaque saison autour de la centaine. Le club qui accueille majoritairement des jeunes lors des cours de la semaine, entre 4 et 13 ans, avec une répartition 70/30 entre les garçons et les filles, propose également un cours pour les adultes, autour du Taiso chaque jeudi, une discipline rigoureuse, autour d’un renforcement musculaire très complet. Sandra Delemme répartit son temps de travail entre l’Île de Ré et le continent, avec pour idée générale de consolider les effectifs, sans fermer la porte à de nouvelles recrues. « On propose aussi des cours plus centrés sur les ados, entre 14 et 18 ans, mais ils sont moins nombreux. Avec du format loisir ou plus compétitif à l’instar de Titouan Courtadon, vu à plusieurs reprises au niveau régional, on a plusieurs cibles potentielles », déclare celle qui assure seule les cours du club (judo), les lundis, mercredis et jeudis.
Des projets pour dynamiser la suite
Stages vacances pour les plus jeunes, tournoi en extérieur pour rencontrer à la fois de nouveaux clubs et adversaires, ainsi que la participation au Paris Grand Slam 2025, tournoi international majeur, équivalent de ce que serait un Grand Chelem au tennis, le club souhaite aussi faire bouger les lignes de l’unique tatami de l’Île de Ré. Aurore Blanc, la présidente, assure vouloir occuper d’autres murs que ceux du Dojo qui ont vu le jour en 2008. En proposant des projets innovants, le club entend bien faire perdurer l’héritage d’un judo né dans les années 70 sur la commune de Sainte-Marie de Ré. Malgré l’année sportive bien engagée, il n’est pas encore trop tard pour prendre des cours, vous pouvez retrouver toutes les modalités et les tarifs sur le site du club (voir encadré) avant d’enfiler définitivement le kimono.
Un conseil, ne soyez pas trop douillet.
Site du club :
judoiledere17.jimdofree.com
Facebook : judo.retais/
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article