Artisanat

Aménagement - Economie

Journée spéciale pour la zone artisanale

Flambant neuve, la plaque de rue a été réalisée par le peintre Pierre Ackerman, ici au côté du Maire Patrick Rayton - © Pauline Leriche Rouard
Publié le 05/11/2021

La commune avait invité le soleil et il était bien au rendez-vous de l’après-midi du samedi 23 octobre, jour choisi pour fêter les artisans couardais et une zone revalorisée.

Nous sommes loin du centre village de La Couarde et du Mail et pourtant…

Un quartier singulier

Quelques habitations et un village d’artisans composent cette zone artisanale qui est bien un quartier de La Couarde et méritait de retrouver ses lettres de noblesse. Et il aura fallu du temps et de la patience aux professionnels. Car les travaux menés ici étaient d’importance, concernant notamment « la reprise des réseaux avec le problème du pluvial, » explique Patrick Rayton dans sa courte intervention, soulignant par ailleurs que les professionnels ont réellement joué le jeu et que « les engagements avaient été tenus des deux côtés » pour assurer le bon déroulement des différentes étapes.

Un jour de fête à renouveler

La fin de cette longue période de travaux était le prétexte tout trouvé pour une mise en lumière particulière des savoir-faire couardais. Les artisans étaient donc à la fête et particulièrement mobilisés par le public venu tout au long de l’après-midi à leur rencontre. De l’atelier pâtisserie de Peggy Luton en passant par celui du sculpteur Rodolphe Blandin sans oublier la démonstration de découpe du verre du peintre Pierre Ackermann, ou encore le test de différentes eaux (dont celle du robinet) chez Agur, il y a de quoi voir et faire.

Un nom pour une rue

Point d’orgue de fin de journée, l’inauguration officielle de la rue principale de la zone artisanale, baptisée Les Feux Marins, tel que validé par le Conseil municipal lors de la réunion du 18 octobre. Après avoir remonté la rue en compagnie du public et des artisans, marchant à ses côtés sur le rythme joyeux et rock’n’roll de la fanfare du groupe Pousse pas Mémé, Patrick Rayton dévoile officiellement la nouvelle plaque de rue et affirme le réel plaisir d’être là pour l’ensemble de l’équipe municipale.

Et de fait, tenant le bar et servant les petits-fours, nombre d’élus participent activement et mettent la main à la pâte pour faire de cette journée un vrai moment de convivialité et de rencontre qui fera date.

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires