- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Patrimoine naturel
Journée mondiale des zones humides Ramsar : exposition et sorties nature
Deux manifestations se tiennent dans l’île de Ré dans le cadre de la journée mondiale des zones humides Ramsar.
Exposition Découverte de la Zone Ramsar du Fier d’Ars
Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré et les élus communautaires ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition “Découverte de la zone Ramsar du Fier d’Ars”.
Organisé dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, le concours Ramsar a rassemblé 69 amateurs photographes qui ont soumis leur photo au vote du public. Et c’est 1 739 “j’aime” qui ont été distribués sur ces magnifiques clichés !
Venez admirer les 20 clichés gagnants lors de l’exposition organisée du 2 au 27 février 2015 à la Communauté de Communes (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h). Entrée Libre
Vernissage de l’exposition le 2 février à 18h30 à la Communauté de Communes, 3 rue du Père Ignace, Saint-Martin-de-Ré
Par ailleurs, dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, les Ecogardes interviennent au Collège Les Salières, notamment sur le programme anguille et les méthodes d’inventaire.
Sorties nature gratuites samedi 30 janvier et dimanche 1er février
Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, la LPO vous propose deux sorties gratuites exceptionnelles le samedi 30 janvier et dimanche 1er février dans l’après-midi. Au coeur de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, sur un espace habituellement interdit au public, vous serez émerveillez par les paysages du fier d’ARS et la myriade d’oiseaux : bernaches, bécasseaux, spatules… qui profitent de cet écosystème exceptionnel. En compagnie des équipes de la Maison du Fier ou de La Réserve Naturelle, vous partirez jumelles en bandoulière pour une sortie de 2h30 qui à coup sûr marquera votre esprit par la beauté du site et du peuple ailé qui le fréquente mais également par les anecdotes de vos guides !
Une sortie à ne rater sous aucun prétexte. Départ prévu de la Maison du Fier, route du vieux port aux Portes-en-Ré à 14h00. Réservation obligatoire par téléphone au 0546295074. 20 places maximum par groupe.
D’autres sorties en Poitou-Charentes sont à retrouver sur le site : http://www.zones-humides.eaufrance.fr/agir/ramsar-et-la-journee-mondiale-des-zones-humides/espace-visiteurs
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article