- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Patrimoine naturel
Journée mondiale des zones humides Ramsar : exposition et sorties nature

Deux manifestations se tiennent dans l’île de Ré dans le cadre de la journée mondiale des zones humides Ramsar.
Exposition Découverte de la Zone Ramsar du Fier d’Ars
Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré et les élus communautaires ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition “Découverte de la zone Ramsar du Fier d’Ars”.
Organisé dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, le concours Ramsar a rassemblé 69 amateurs photographes qui ont soumis leur photo au vote du public. Et c’est 1 739 “j’aime” qui ont été distribués sur ces magnifiques clichés !
Venez admirer les 20 clichés gagnants lors de l’exposition organisée du 2 au 27 février 2015 à la Communauté de Communes (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h). Entrée Libre
Vernissage de l’exposition le 2 février à 18h30 à la Communauté de Communes, 3 rue du Père Ignace, Saint-Martin-de-Ré
Par ailleurs, dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, les Ecogardes interviennent au Collège Les Salières, notamment sur le programme anguille et les méthodes d’inventaire.
Sorties nature gratuites samedi 30 janvier et dimanche 1er février
Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, la LPO vous propose deux sorties gratuites exceptionnelles le samedi 30 janvier et dimanche 1er février dans l’après-midi. Au coeur de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, sur un espace habituellement interdit au public, vous serez émerveillez par les paysages du fier d’ARS et la myriade d’oiseaux : bernaches, bécasseaux, spatules… qui profitent de cet écosystème exceptionnel. En compagnie des équipes de la Maison du Fier ou de La Réserve Naturelle, vous partirez jumelles en bandoulière pour une sortie de 2h30 qui à coup sûr marquera votre esprit par la beauté du site et du peuple ailé qui le fréquente mais également par les anecdotes de vos guides !
Une sortie à ne rater sous aucun prétexte. Départ prévu de la Maison du Fier, route du vieux port aux Portes-en-Ré à 14h00. Réservation obligatoire par téléphone au 0546295074. 20 places maximum par groupe.
D’autres sorties en Poitou-Charentes sont à retrouver sur le site : http://www.zones-humides.eaufrance.fr/agir/ramsar-et-la-journee-mondiale-des-zones-humides/espace-visiteurs
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
Je souhaite réagir à cet article