Culture

Musique

Journée festive et Concert d’automne à l’église du Bois

Rémy Babiaud a pris 9 années pour fabriquer son piano aux sonorités exceptionnelles.
Publié le 02/11/2018

Paon, âne, cygne, rossignol, papillon… C’est tout un cortège animal qui défile en clôture de la 7ème édition du festival organisé par l’association les Saisons Musicales le 10 novembre.

En début d’année, la Ligue pour la protection des oiseaux et Ré Nature Environnement entraient dans la danse en s’associant aux projets musicaux concoctés par Bernard Dorin, à l’origine de ce festival. La nature n’est-elle pas la première musicienne ? Le rythme des vagues, la brise dans les arbres, un enchantement pour les oreilles ? Le partenariat est heureux et valait bien d’être souligné en dédiant chacun des concerts à un oiseau emblématique de l’île. La Bernache, la Gorge bleue et l’Avocette laissent à présent leur place à la Sterne qui, pour cette dernière rencontre du millésime 2018 convoque presque tout le bestiaire au répertoire des compositeurs classiques. Si les écrevisses ont inspiré Poulenc, la coccinelle Saint-Saëns et Bizet, Chopin préfère le « petit chien » pour qui il imagina une valse. Sur terre, les eaux ou dans les airs, la soirée promet d’être sous le signe d’une biodiversité animale conviviale, servie par un quatuor féminin opportunément nommé « Les Colombines » dont la soprano Diana Higbee, aux talents régulièrement vantés par Eve Ruggieri, sera la voix de soie.

Découvrir un piano entièrement fait main et applaudir les lauréats du concours de dessin

Plusieurs temps forts s’articuleront autour du concert pour créer une journée musicale portes ouvertes. Entre octobre 2006 et juillet 2015, Rémy Babiaud a construit son propre piano, avec l’exigence de fabriquer chaque pièce de ses propres mains. Dès le matin, les curieux pourront comprendre les étapes de la création de cet instrument unique grâce à la projection de diapositives qui donneront lieu à des échanges avec son concepteur, un accordeur et restaurateur passionné. Associés au programme, les élèves flûtistes de l’école de musique, dirigés par leur professeur Irène Just, donneront un récital spécial gazouillis dans l’après-midi. Et puisqu’un tel hommage à la nature ne saurait être célébré sans y associer l’élégance du trait, la soirée s’achèvera par la remise des prix et nombreux lots aux gagnants du concours de dessin « Les oiseaux et la musique ». Les enfants motivés par les écoles ont largement joué le jeu, mais beaucoup d’adultes ont également participé. Les oeuvres recueillies par l’artiste peintre Lil Dupeux seront exposées tout au long de la journée dans la salle de la mairie (voisine de l’église).

Marie-Victoire Vergnaud

Ouverture des portes à 10h15 pour la présentation par Rémy Babiaud de son piano fait main.
Les musiciennes et la chanteuse s’accordent à 16h.
Démonstration des élèves de l’école de musique à 17h30.
Concert du quatuor Les Colombines à 18h.
19h45 : désignation des lauréats du concours en présence des élus
(Il est encore possible de participer en déposant avant le 29/10 son dessin chez Lil Dupeux. 9, rue du Petit Sergent au Bois. 06 26 25 05 66)

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires