Sports

Découverte

Journée du Port du Goisil : des débuts prometteurs

Retour de balade vu de la SNS-458. Au fond la fosse de Loix.
Publié le 10/09/2019
Noter cet article

C’était une première pour le ravissant Port du Goisil à La Couarde. Orchestrée par l’AMIGO (Association des Amis du Goisil) et amplement soutenue par la Mairie, cette première journée avait pour objectif de faire découvrir le chenal du Goisil dans une ambiance festive et conviviale.

Ambiance marine

Vu de loin, le site avait pris des allures inhabituelles avec ses tentes annonçant bien qu’il se passait quelque chose. La journée a commencé… à l’heure du déjeuner, avec dégustation d’huîtres, salades et charcuteries. Bref, un pique-nique comme on aime à le faire en été au bord de l’eau. Une centaine de personnes étaient venues avec curiosité. Car c’est sûr qu’à l’exception de ceux qui y ont un bateau amarré, personne ne vient sur cette petite langue de terre entre bassin et chenal, où l’Ile de Ré authentique est encore bien vivante.

Balade en mer inédite

Simultanément à leurs tickets repas, les personnes qui le souhaitaient étaient invitées à s’inscrire au planning des balades en mer. Car c’était là la sympathique idée des membres de l’Amigo : faire, avec leurs propres embarcations, une petite sortie en compagnie de leurs visiteurs.

Nécessité de marée haute oblige, il fallut attendre le milieu de l’aprèsmidi pour commencer les rotations. Pas de problème pour les inscrits qui partaient se promener ou en profitaient pour visiter la vedette SNS-458. Car toujours fidèles, les membres de la SNSM étaient présents. L’esprit était résolument à la détente et à la simplicité.

Du Goisil à Loix

D’une demi-heure, la balade partait du chenal du Goisil pour mener les visiteurs jusqu’au port de Loix. Pause devant le moulin à marée et retour. Largement le temps d’avaler à grandes goulées l’air du large, de se perdre dans les lumières changeantes du ciel et d’admirer l’île sous un autre angle. Car comme le dit l’une des passagères : à pied, en vélo ou en bateau, l’île de Ré est à chaque fois différente. Vous l’aurez compris, les balades en mer et d’ailleurs la journée dans son ensemble ont été très appréciées.

Jacques Simonneau, président de l’AMIGO, Bruno Camuset, secrétaire général, et tous les membres de l’association présents se sont dépensés sans compter pour faire partager leur amour de ce petit port tranquille et au-delà, de l’île toute entière. On ne peut que saluer une initiative qui témoigne, une fois de plus, de l’esprit de partage qui anime les associations rétaises.

 

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires