Journée du Port du Goisil : des débuts prometteurs
C’était une première pour le ravissant Port du Goisil à La Couarde. Orchestrée par l’AMIGO (Association des Amis du Goisil) et amplement soutenue par la Mairie, cette première journée avait pour objectif de faire découvrir le chenal du Goisil dans une ambiance festive et conviviale.
Ambiance marine
Vu de loin, le site avait pris des allures inhabituelles avec ses tentes annonçant bien qu’il se passait quelque chose. La journée a commencé… à l’heure du déjeuner, avec dégustation d’huîtres, salades et charcuteries. Bref, un pique-nique comme on aime à le faire en été au bord de l’eau. Une centaine de personnes étaient venues avec curiosité. Car c’est sûr qu’à l’exception de ceux qui y ont un bateau amarré, personne ne vient sur cette petite langue de terre entre bassin et chenal, où l’Ile de Ré authentique est encore bien vivante.
Balade en mer inédite
Simultanément à leurs tickets repas, les personnes qui le souhaitaient étaient invitées à s’inscrire au planning des balades en mer. Car c’était là la sympathique idée des membres de l’Amigo : faire, avec leurs propres embarcations, une petite sortie en compagnie de leurs visiteurs.
Nécessité de marée haute oblige, il fallut attendre le milieu de l’aprèsmidi pour commencer les rotations. Pas de problème pour les inscrits qui partaient se promener ou en profitaient pour visiter la vedette SNS-458. Car toujours fidèles, les membres de la SNSM étaient présents. L’esprit était résolument à la détente et à la simplicité.
Du Goisil à Loix
D’une demi-heure, la balade partait du chenal du Goisil pour mener les visiteurs jusqu’au port de Loix. Pause devant le moulin à marée et retour. Largement le temps d’avaler à grandes goulées l’air du large, de se perdre dans les lumières changeantes du ciel et d’admirer l’île sous un autre angle. Car comme le dit l’une des passagères : à pied, en vélo ou en bateau, l’île de Ré est à chaque fois différente. Vous l’aurez compris, les balades en mer et d’ailleurs la journée dans son ensemble ont été très appréciées.
Jacques Simonneau, président de l’AMIGO, Bruno Camuset, secrétaire général, et tous les membres de l’association présents se sont dépensés sans compter pour faire partager leur amour de ce petit port tranquille et au-delà, de l’île toute entière. On ne peut que saluer une initiative qui témoigne, une fois de plus, de l’esprit de partage qui anime les associations rétaises.
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article