Pour ou contre les vélos ?
Une factrice à Ars-en-Ré contrainte d’exercer son droit de retrait de distribution du fait d’agressions répétées par des cyclistes quand elle roule sur la voie riveraine de maisons inaccessibles autrement. Une jeune conductrice qui a décidé de ne pas s’arrêter quoi qu’il advienne et manque de renverser un enfant à vélo. Un Eddy Merckx local n’ayant pas envie d’emprunter comme le commun des cyclistes la piste qui lui est dédiée et pédale allégrement sur la RD, nonobstant les panneaux d’interdiction bien visibles. Un pauvre chien que son maître attache à son vélo, contraint de courir des kms sur le bitume brûlant, frôlant les vélos et autres carioles…
Bref, il suffit de se déplacer un tant soit peu, en voiture, à vélo ou à pied sur l’île de Ré durant l’été pour être témoin de situations ahurissantes.
Il ne s’agit pas d’être pour ou contre les vélos, de décréter que les voitures sont systématiquement prioritaires et que donc tous ceux qui s’arrêtent pour les laisser passer sont des « abrutis ! », ni encore d’être un va-t’en guerre de la protection animale.
Il s’agit jute de bon sens, de civisme et de responsabilité…