Engageons-nous !
Alors que les élections municipales se rapprochent (mars 2026) il semblerait que les listes aient un peu de difficulté à se constituer, les candidats se raréfiant. Cela est particulièrement vrai pour les listes d’ « opposition » aux maires et majorités municipales sortants.
Pourtant, afin de favoriser le respect de la parité dans les conseils municipaux et de répondre à la crise de l’engagement local, particulièrement observée en milieu rural, le mode de scrutin de liste paritaire sera désormais étendu aux communes de moins de mille habitants. Les listes devront être paritaires et alterner femme/homme. Ainsi, sur l’île de Ré, même à Loix, Saint-Clément ou Les Portes une liste quasi-complète (seuil minimum : 13 candidats, un conseil complet étant composé de 15 élus) devra être déposée, le panachage – rayer certains candidats, les remplacer par d’autres – ne sera plus possible.
Paradoxalement, ce qui est censé dynamiser la vie démocratique risque fort d’avoir l’effet inverse, devant la difficulté à trouver des candidats et boucler une liste. Bonne nouvelle toutefois, il paraîtrait que les femmes répondent désormais plus présent que les hommes. Effet bénéfique de l’introduction de la parité en politique, probablement.
Les critiques pleuvent souvent sur les élus locaux et particulièrement les maires, de la part des citoyens que nous sommes devenus, toujours plus exigeants… voire intransigeants. Pourtant, leur engagement est fort et entier. Même si les choix et orientations pris ne satisfont pas tout le monde – il est compliqué de faire l’unanimité – ils ont le mérite de s’impliquer corps et âme, parfois sur plusieurs mandats, dans la vie de leur commune.
Pour participer, suggérer, réaliser et ne pas être toujours dans la position facile de « juge » de nos élus, engageons-nous, engagez-vous ! La démocratie locale en sortira renforcée.
Nathalie Vauchez