- Arts et Culture
- Loisirs
- Lecture théâtralisée
Journal d’une femme de chambre au Fort La Prée
Cette représentation théâtralisée du texte d’Octave Mirbeau, avec Mathilde Charbonneaux, adaptée par Laurence Andreini- Allione & Gabrielle Ordas, aura lieu mercredi 11 septembre au Fort la Prée, à La Flotte.
« J’adore servir à table. C’et là qu’on surprend ses maîtres dans toute la saleté, dans toute la bassesse de leur nature » : dans les années 30, Célestine, une jeune femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d’une famille de notables résidant au Prieuré. Publié pour la première fois en 1900, ce « journal » a fait l’objet de plusieurs adaptations au cinéma et au théâtre.
Ayant scandalisé le public et la critique lors de sa parution, ce roman d’Octave Mirbeau est aujourd’hui considéré comme une oeuvre audacieuse et visionnaire. L’auteur y critique et décrie la condition des domestiques, l’hypocrisie de la bourgeoisie et les dérapages de la société de l’époque. Ecrivain, dramaturge, pamphlétaire, Octave Mirbeau (1848-1917) a connu la célébrité et les succès populaires et reconnu par les milieux littéraires et artistiques. Actrice passionnée, la Rochelaise Mathilde Charbonneaux, 32 ans, a été formée au CNSAD et au Cours Florent. Elle a joué au théâtre, au cinéma, à la télévision et au doublage de films d’animation.
Mercredi 11 Septembre à 19h30
Fort La Prée à La Flotte
Réservation conseillée (jauge limitée)
Billetterie en ligne – Tarif unique à 15 €.
Renseignements au 07 49 82 11 11 et theatreamazone@gmail.com
Lire aussi
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.
-
LoisirsDes Rétaises aux Agités de la Mode!!
La première édition de cette exposition-salon propose deux journées pour se faire plaisir en découvrant le travail et la passion d’artisan(es) créateurs(trices) dans les domaines de la mode et du textile.
-
LoisirsL’univers joyeux et décalé de Béatrice Terra
Béatrice Terra, une habituée de la galerie Glineur, exposera ses toiles les plus récentes durant les vacances de la Toussaint.

Je souhaite réagir à cet article