- Enfants et jeunes
- Social
- Fête des Jeux 2015
Jouer en famille, de 0 à 99 ans !
La Fête des Jeux organisée par la Communauté de Communes viendra cette année clôturer le Festival samedi 18 avril de 11 h à 18 h à l’école élémentaire de Saint-Martin de Ré, dans la vaste enceinte extérieure mais aussi à l’intérieur des bâtiments. Les années passées elle s’était déroulée au Bois-Plage puis à Ars et a vocation à tourner dans l’île de Ré.
Créer du lien, apprendre/réapprendre petits et grands à jouer ensemble, favoriser une forme de parentalité ludique, éveiller la curiosité, stimuler les capacités intellectuelles et physiques et tout simplement permettre à tous de passer un excellent moment sont les objectifs de cette fête désormais installée sur le territoire rétais.
Les onze espaces de jeux de plateau, jeux sensoriels, jeux et loisirs créatifs, jeux de motricité, jeux traditionnels, jeux nature, jeux sportifs et d’extérieur, jeux 0-6 ans, jeux de réflexion et d’énigmes, jeux de mots, jeux d’expression seront animés par la CdC (animateurs, écogardes, guides composteurs), les Accueils de loisirs, le RAM, Ré Clé Ré, Ré Bois Jeunesse, les bibliothèques de Sainte-Marie et La Couarde, Ré Poé, île de Ré Photo club mais aussi par des intervenants privés comme La Ronde des Jeux (jeux de plateaux) et Aunis 2i (jeux en bois). Deux à trois animateurs sur chaque espace inviteront les jeunes et leurs parents ou grands-parents à jouer en famille durant toute la journée. Les familles devront au fil des épreuves remplir une feuille de route qui les incitera à visiter chacun des onze espaces.
Les tout-petits et petits de 0 à 6 ans pourront découvrir un espace de jeux spécifique animé par ré Clé Ré, les multi-accueils de loisirs et le RAM avec un coin lecture, un atelier créatif et des jeux de motricité en extérieur notamment.
Une vraie journée de jeux tout à la fois stimulante, de détente et de rencontres, à ne rater sous aucun prétexte.
– L’ensemble des espaces jeux sont totalement gratuits.
– Une restauration (payante) sera proposée sur place par l’Association des parents d’élèves de Saint-Martin.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article