- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Jonas Profil, un rêve éveillé à La Maline ?

L’art – et spécifiquement la peinture – représente-t-il le réel ? Ou doit-il permettre de nous en évader ? Grâce à l’implication de Jeannine Risler, Couardaise engagée dans l’aide au développement en Haïti, Jonas Profil, peintre haïtien expose à La Maline jusqu’au 30 décembre. Et il choisit les deux. Ces toiles délivrent d’abord l’impression d’un certain onirisme : monde idéal, harmonieux, doux, irénique même parfois. Nature, et surtout verdure, généreuse, presque luxuriante. En tous cas omniprésente, et au sein de laquelle, comme dans un ventre maternel, homme et femme semblent trouver une place paisible, ordonnée, heureuse. Nature qui se déforme aussi pour infiltrer le quotidien : pots de fleurs gigantesques, arbres qui deviennent des immeubles ou des pistes, sans parler des cous « de girafe » des personnages. Même les fusils tirent des fleurs ! Pour autant, ces peintures ne sont pas abstraites. C’est le réel, voire le quotidien qu’il peint ! Un mariage, une mère et son fils, une scène de famille, un temps de lecture à la bibliothèque. Bien sûr, ses coups de pinceaux semblent le rattacher aux Naïfs ! Est-il pour autant naïf, lui qui vient d’Haïti, une autre île, mais où la misère est omniprésente, dit-on ? Et pourquoi pas ? Puisque c’est l’amour universel, qu’il entend chanter, a-t-il expliqué au cours du vernissage. On pense aux Béatitudes : « heureux les doux, ils posséderont la Terre promise ». Quel contraste avec les peintures d’un autre artiste, décédé maintenant, mais d’origine haïtienne aussi, et au succès phénoménal : Jean-Michel Basquiat ! Mystère de la création artistique !
La Maline, tous les jours de 14 heures à 20 heures, jusqu’au 30 décembre 2015.
Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.
Je souhaite réagir à cet article