Services

Job dating

Job Dating de l’apprentissage

Publié le 15/04/2019
Noter cet article

Mercredi 17 avril de 14h à 17h30, le Centre de Formation de Lagord géré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime (CMA 17) organise un Job Dating de l’apprentissage. C’est le moment pour les jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage de trouver leur future entreprise !

En 2018, le CFA de la CMA 17 a organisé deux Job Dating de l’apprentissage (en juillet et en septembre). Ces événements ont connu un fort succès puisque 330 jeunes et adultes à la recherche d’une formation se sont déplacés dans les centres de La Rochelle et Saint-Germain-de-Lusignan.

Durant ce Job Dating, les candidats (de 15 à 30 ans) à la recherche d’une formation par la voie de l’apprentissage bénéficieront d’entretiens individuels avec les conseillères formation du CFA et pourront prendre des rendez-vous en direct avec les entreprises qui recrutent. Des visites guidées du Centre de Formation de Lagord sont également prévues dans l’après-midi.

Aujourd’hui, 387 offres d’entreprises proposant une formation en apprentissage sont à pourvoir au CFA de la CMA 17 :

• 127 offres dans les métiers de l’hôtellerie-restauration

• 91 offres dans les métiers de l’alimentaire

• 44 offres dans les métiers du bâtiment

• 26 offres dans les métiers de la mécanique

• 99 offres dans les métiers de la beauté (coiffure/esthétique) et de la vente

Informations pratiques

Le Job Dating a lieu le mercredi 17 avril de 14h à 17h30

CFA de Lagord : Parc Atlantech – 9 rue René Dumont – 17140 LAGORD (La Rochelle)

Important : les candidats à la recherche d’une formation doivent se munir d’un CV !

Plus d’informations auprès de la Bourse de l’Alternance de la CMA 17 :

Tél. : 05 46 50 02 28 / b.alternance@cm-larochelle.fr

 

Save the date ! Un second Job Dating de l’apprentissage aura lieu le Mercredi 03 juillet de 14h à 17h30 dans les deux centres de formation à Lagord et Saint-Germain-de-Lusignan.

Les premières « prépa apprentissage » ouvriront en mai au cfa

En mars dernier, le CFA de la CMA 17 est le premier Centre de Formation de la Région Nouvelle- Aquitaine à avoir été retenu pour créer des « prépa apprentissage » dans le cadre du Plan d’Investissement des Compétences.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a annoncé l’ouverture des premières «prépa apprentissage» à partir du 1er mars 2019. Elles permettront à 28 000 jeunes vulnérables d’envisager un parcours d’apprenti et de construire leur avenir professionnel. 200 jeunes seront accompagnés dans leur parcours de formation sur l’ensemble des établissements de la CMA 17 : Lagord (100 jeunes), Saint-Germain-de-Lusignan (60) et Saintes (40). La prépa apprentissage est un dispositif d’accompagnement des jeunes de 16 à 29 ans qui souhaitent s’orienter vers un contrat en alternance. Il met en oeuvre des parcours de 1 à 3 mois, individualisés et modularisés selon les besoins repérés chez les jeunes bénéficiaires. Cette action vise à :

• construire un projet professionnel ;

• acquérir les savoir être et les compétences clés ;

• connaitre le fonctionnement de l’alternance ;

• se préparer à la vie professionnelle ;

• faciliter l’accès à un contrat d’apprentissage.

Des informations collectives à destination des jeunes seront organisées en partenariat avec les Missions Locales, Pôle Emploi et les CIO. Chaque jeune bénéficiera d’un entretien approfondi et d’un positionnement dans les savoirs de base afin de définir un parcours individualisé d’accompagnement. Les jeunes auront aussi l’opportunité de réaliser des stages en entreprise pour confirmer leur projet, enrichir leurs connaissances et compétences et se confronter à des situations réelles de travail. Les modules individualisés s’échelonneront de mai 2019 à avril 2021.

à propos du cfa de la chambre de métiers et de l’artisanat 17

Le Centre de Formation des Apprentis de la CMA 17 est le premier CFA de la Région Nouvelle-Aquitaine, puisqu’il forme chaque année plus de 2 000 apprentis dans ses deux établissements :

/La Rochelle et Saint-Germain-de-Lusignan.

Il propose plus de 60 diplômes en apprentissage du CAP au BAC +2 et forme des apprentis dans plus de 30 métiers de l’Artisanat :

• Métiers de l’alimentaire : boucherie, boulangerie, charcuterie-traiteur, chocolaterie, pâtisserie ;

• Métiers de l’hôtellerie-restauration : accueil et réception, cuisine, traiteur organisateur de réceptions, service en hôtel-café-restaurant ;

• Métiers du bâtiment : maintenance des bâtiments de collectivités, maçonnerie, carrelage, plomberie, chauffage, électricité, peinture, froid et climatisation, signalétique ;

• Métiers de la mécanique : carrosserie, maintenance des véhicules automobiles, motocycles, parcs et jardins, matériels agricoles, peinture en carrosserie ;

• Métiers des services : coiffure, esthétique et vente.

Plus d’infos sur : www.apprentissage.cma17.fr

 

Contact presse :
Julie GADREAU
Chargée de communication CMA 17
06 47 89 53 44      j.gadreau@cm-larochelle.fr

 

CP

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires