- Loisirs
- Enfance et social
Des « jeux oubliés » remis au goût du jour
Les journées des jeux oubliés organisées dans l’été permettent à l’association Aunis 2i de présenter à un public familial des jeux en bois surdimensionnés, anciens ou récents.
Comme ce mercredi 3 août, autour de l’église d’Ars, où les Jeux en bois ont fait la joie des petits comme des grands amateurs. L’arbalouette, Les p’tits biscuits, Les Champi Trolls, Les p’tits monstres sont autant de jeux entièrement imaginés et réalisés par les membres de l’association humanitaire Aunis 2i, située à Surgères où elle accueille, pour une durée maximale de deux ans, des personnes handicapées ou en réinsertion.
Un véritable atelier professionnel
Ils se passionnent pour l’histoire, pour la menuiserie, la peinture et la couture pour réaliser les jeux, anciens ou récents, mais aussi les décors et les costumes d’époque qui vont avec. L’équipe compte dix peintres, dix couturiers et sept menuisiers, leur atelier comprend plus de six cent jeux, autant de costumes et de décors.
Les jeux qui sortent de leur atelier sont loués, vendus ou plus simplement mis à disposition du public pour les fêtes des écoles, les centres de vacances ou les fêtes communales. Les membres de l’association sont toujours très présents pour guider les joueurs et expliquer les règles des jeux qui sont lisiblement affichées, et la magie opère.
Le public était invité à jouer : il ne s’est pas fait prier

Les jeunes découvrent le dur apprentissage de la patience avec La Toupie des Indes (il s’agit de libérer la princesse prisonnière d’un enclos à l’aide d’une toupie qui ne peut passer les étapes qu’à travers un sas très ajusté). La confrontation à la difficulté, la précision et l’adresse manuelle ou le challenge dans la joute vis à vis d’un adversaire sont des notions qu’ils acquièrent ici bien différemment qu’avec les jeux en ligne. Un certain jeu nous vient du fond des âges, comme La Grenouille Tonneau, connu depuis l’Antiquité Romaine, un autre, plus récent, comme le Billard Japonais fut inventé par un Français dans les années 1920 alors que la mode portait à l’exotisme. Le Mille Sabords s’adresse aux plus jeunes (à l’aide de balles de sable les petits tentent de percer les sabords d’un galion). Le plateau de Petits Chevaux version XXL, le Mikado géant, le Shuffle Puck attirent autant par leurs dimensions que par leur esthétisme. Il faut voir la délicatesse des pions chantournés, la précision des passages ouverts dans la matière noble, le soin des finitions, les détails de peinture avec effets 3D réalisés par les équipes d’Aunis 2i. « C’est à regret que l’on devra quitter le chantier à l’issue des deux années » confient-ils tous en choeur.
Une journée suspendue dans le temps entre rêves de môme et vacances, la journée des jeux oubliés nous a redonné, pour un moment, un vrai coeur d’enfant.
Association Aunis 2i
Chantier pour la réinsertion professionnelle à Surgères et Aigrefeuille d’Aunis
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article