- Île de Ré Mag’
- Art de vivre
Jeux de transparence
Dans le charmant village de Loix, cette maison joue la carte des perspectives et des couleurs naturelles. Baies vitrées s’ouvrant face à face, portes vitrées, foyer jouant le rôle d’une séparation le salon et la salle à manger : autant de façons d’écrire la transparence en architecture.



Qu’elle vienne du nord ou du sud, la lumière s’invite dans cette villa loidaise conçue par l’agence Ré Team Design. Dès l’entrée, de grands placards jaunes créent une ambiance ensoleillée. Une porte en bois vitrée laisse entr’apercevoir la vaste pièce de vie, un premier jeu de transparence qui caractérise les lieux.

S’ouvrant au sud sur une terrasse et une piscine et au nord sur un grand terrain arboré avec une perspective à perte de vue, la demeure est traversante. Des baies vitrées permettent de voir d’un côté à l’autre sans entrave. A l’extérieur, le bassin est entouré de bois exotique, du bois que l’on retrouve également sur une partie des murs sous forme d’un bardage noir, tandis que d’autres murs sont rehaussés de pierres, dans une composition très naturelle et contemporaine.


Dans le salon, un mur en bardage de bois est peint d’un vert doux et naturel. Un foyer traversant permet de chauffer à la fois ce côté de la pièce principale mais aussi la salle à manger. La cheminée est pensée comme une séparation qui isole les deux espaces, tout en créant une circulation et là aussi un jeu de transparence et de perspective. A l’autre bout de cette grande pièce de vie, la cuisine est close par un comptoir revêtu de bois portant le même vert tendre que le mur opposé.



Une première chambre est habillée d’un bardage couleur caramel, une couleur naturellement chaude qui reçoit la lumière provenant de la baie vitrée donnant accès au jardin. L’accès à une deuxième chambre se fait à travers un couloir pensé comme un sas, avec des rangements de part et d’autre, soulignés par un bandeau lumineux. Une porte coulissante en bois vitrée avec du verre opalin laisse passer la lumière tout en préservant l’intimité. Dans cette chambre, la salle d’eau est séparée par un système de lames en bois pivotantes, permettant là aussi de jouer la carte de la discrétion ou de la transparence.

Je souhaite réagir à cet article