Loisirs

"Jeux oubliés" - Le Bois-Plage-en-Ré et Ars-en-Ré

Jeux oubliés et jeux en bois à décourir en août au Bois-Plage et à Ars (île de Ré)

Des jeux anciens et originaux pour toute la famille

Le ski sur herbe... à essayer absolument !
Publié le 05/08/2015

Pas de console ni d’écran à l’horizon, mais de nombreux jeux, pour certains très anciens, rares, originaux et drôles, qui favorisent les liens familiaux et sociaux.

Mercredi 29 juillet, l’esplanade des Gollandières au Bois- Plage a pris l’allure d’une grande salle de jeux, auxquels le public pouvait jouer gratuitement en famille et entre amis, grâce aux « Jeux oubliés ». Créer des relations, c’est le sens de cette animation qui facilite la rencontre par le jeu entre vacanciers et villageois, entre parents et enfants.

Le jeu : un facteur de relations sociales et familiales

Avec les consoles, play-station ou ordinateur, le joueur solitaire s’isole et recherche la performance. Les jeux de société, au contraire rassemblent, fédèrent plusieurs joueurs autour d’une partie, créant des échanges et de la communication entre joueurs, dans une ambiance conviviale. Hasard, tactique, stratégie, adresse, habileté, coordination, réflexion logique, mémoire…. les jeux permettent aux joueurs de tester leurs qualités personnelles en fonction de leur intérêt.

Un très large choix de jeux

Jeux de plateau, jeu de petits chevaux, jeu de l’oie, toupies, table à élastique, jeux d’adresse, mikado géant, labyrinthe, jeu d’anneaux, billards, gruyères… tous les jeux ont tourné à plein régime, avec des joueurs amusés mais très concentrés. Les animations collectives qui ponctuaient l’après-midi, comme le tir à la corde ou le slalom de ski sur herbe, en duo ou en trio… ont attiré le public. Succès et rire assurés ! L’office du tourisme du Bois plage et le Comité d’animation ont assuré l’encadrement et la réussite de cette animation qui plaît beaucoup et fait des émules dans d’autres villages. Maude et Marion, charmantes hôtesses de l’office du tourisme, ont donné de la voix au micro pour que chacun profite pleinement de cet après-midi convivial et ludique.

Vivement la prochaine séance, pour que je réussisse le jeu séculaire de la grenouille !

 

Les prochaines dates :

– les jeux en bois à Ars-en-Ré : le 15 août de 11 h à 19 h, place de l’église.

– les jeux oubliés au Bois-Plage le 19 août de 15 h à 18 h 30 esplanade des Gollandières.

 

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires