Une jeune et talentueuse Chef pour « Les Pieds dans l’eau »

Une cuisine de saison faite maison et un emplacement de rêve en front de mer avec la grande terrasse ensoleillée face à la mer à deux pas du Port rendent le restaurant « Les Pieds dans l’eau » définitivement immanquable à la Flotte.
Sarah Ticot, une toute jeune femme de 26 ans, originaire de Nancy, est arrivée en mai 2017 pour reprendre les manettes du restaurant Les Pieds dans l’eau.
Après des études en école hôtelière, elle a enchaîné de grandes maisons comme Michel Haeberlin à l’Auberge de L’Ill Illhaeusern. En poste chez un étoilé en Belgique, elle a été débauchée par des clients habitués de ce restaurant pour gérer la destinée des Pieds dans l’eau. Sarah se décrit « comme un couteau suisse… », elle est en effet capable d’être aussi bien en cuisine qu’en salle avec une préférence pour le relationnel client. Toute frêle et tout sourire, Sarah considère ce nouveau challenge comme « une vraie chance de pouvoir mettre en pratique toutes ces années d’expérience dans de grandes maisons ».
Sarah a donc pris ses marques pour attaquer sereinement cette première vraie saison « l’année dernière j’ai pris le train en route, géré du recrutement tardif et apporté quelques nouvelles suggestions à la carte ». Aujourd’hui mon équipe est au complet. « J’ai toujours eu à coeur de travailler du frais et du fait maison pour capter une clientèle qui aime manger sain. Cela demande du temps, de l’investissement et de l’espace. Mais je ne conçois pas de proposer autre chose. » Nous avons donc conservé quelques crêpes et galettes revisitées, comme la périgourdine, les grandes salades davantage retravaillées comme celle aux encornets ou saumon. Nous avons misé sur une carte réduite avec au choix quatre entrées, quatre plats et quatre desserts. Nos clients adorent la tarte fine de maquereaux, le soufflé de Saint Jacques et le fondant au caramel ou le pamplemousse avec sa glace au miel.
L’une des passions de Sarah étant l’oenologie, elle a pris le temps de composer une carte des vins mettant en valeur les petits producteurs, bio, sans sulfite, des vins jeunes, pour offrir à ses clients de belles découvertes. Pour chaque vin, elle propose leur carte d’identité avec nom du cépage, origine, arômes majeurs, accord met/vin le tout joliment présenté dans une « boîte à vin » en bois. Le client n’a plus qu’à piocher dans la boîte pour choisir son vin coup de coeur. Et autre belle idée, si vous repartez ensuite en voiture et que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas terminer la bouteille de vin entamée elle vous donnera un joli sac kraft pour la glisser dedans et repartir avec en toute discrétion.
En hommage à son grand père maître d’hôtel qui lui a probablement transmis le virus, Sarah vous met à l’aise et vous promet comme inscrit sur l’ardoise d’accueil, qu’à sa table vous passerez un agréable moment de convivialité tout en dégustant de bons petits plats.
Florence Sabourin
Les pieds dans l’eau
Avenue du Front de mer
8 cours Félix Faure – La Flotte
05 46 09 45 68

Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article