- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Faune marine
Un jeune phoque gris au contact des Rétais !

Un jeune phoque gris s’est reposé au pas du Jars à Ars en Ré, le temps d’une marée le 4 janvier 2019.
En bon état physique, l’équipe de Ré Nature Environnement a informé l’Observatoire Pélagis de La Rochelle de cette constatation. Le jeune égaré a ainsi continué sa sieste sur la plage rétaise. Chacun a pu apprécier le bonheur que procure la présence d’un tel animal marin dans son élément sauvage.
Le jeune phoque gris a aimé ce contact avec les humains, qui ont respecté une distance de sécurité pour l’admirer et s’étonner de sa présence.
Les phoques vivent dans l’eau (froide), et viennent se reposer à terre, pour reconstituer leur température interne. La première colonie de phoques se trouve en Bretagne au large de Brest, l’hiver, après la période des naissances, les mauvais temps dispersent les individus, c’est certainement comme cela que notre jeune visiteur est arrivé sur l’île de Ré, alors que d’autres de ses congénères sont vus jusqu’au bassin d’Arcachon.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article