- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Restaurant
Jérôme Laporte : « Avec L’Avant Port, je réalise un rêve d’ado ! »
On connaissait le chef cuisinier Jérôme Laporte du restaurant La Route du Sel à Loix. En parallèle, dès lundi 16 décembre, il va officier au restaurant L’Avant Port à Saint-Martin-de-Ré qu’il vient de racheter. Une nouvelle aventure commence pour lui, un véritable retour aux sources. « À 18 ans, à mes débuts dans le métier, je travaillais au Kiss Me Not, situé sur un des quais du port de Saint-Martin. En face, sur le quai Daniel Rivaille, entre la capitainerie du port et le Yacht Club de Saint- Martin, je lorgnais sur le restaurant Les Remparts et je rêvais d’avoir un jour un tel établissement à cet endroit. Vingt quatre ans après, j’accède à mon rêve » s’enthousiasme-t-il. L’opportunité s’est présentée, Michel et Najat Azémar, qui exploitaient l’Avant-Port depuis 2007, souhaitaient passer la main. Jérôme Laporte garde bien sûr le nom du restaurant et le décor ne change pas. L’emplacement est de première qualité, en dehors du fl ux, avec une vue magnifi que et une terrasse exposée plein sud. La clientèle est composée d’habitués. Jérôme Laporte va apporter sa patte de chef en travaillant des produits frais, de saison, une cuisine du marché en quelque sorte. « Un bistrot chic, avec de beaux produits » résume t-il. Six salariés sont en cours de recrutement pour assurer la saison estivale. Aux côtés de Jérôme Laporte, Laure Allizard sa compagne, sera l’ambassadrice du restaurant pour les services du midi et du soir. Le restaurant ouvre le 16 décembre pour les vacances de fi n d’année, puis pour les vacances de février. Ce sera un galop d’essai avant l’inauguration offi cielle en avril prochain.
Toutefois que les fans de la Route du Sel à Loix se rassurent, Jérôme Laporte sera présent régulièrement dans le restaurant qu’il a créé il y a quatorze ans. « J’ai une équipe solide de seize personnes pendant l’été, et ça tourne bien. Un ami cuisinier bordelais, David Dedieu, va prendre mon relais en cuisine ». Et aujourd’hui, Jérôme quel est le plat du jour ?
Lire aussi
-
Commerce« Le poisson est un produit unique qui mérite le respect »
Benjamin Gilard a remporté fin octobre le titre de Champion du Monde des écaillers 2025. Ce Rivedousais, propriétaire et gérant de la poissonnerie Ré Alizés à la Flotte, oeuvre pour la valorisation du circuit court et milite pour une pêche artisanale respectueuse.
-
ÉconomieDes bougies made in Ré dans les règles de l’art
Marina Baudrit et Cédric Blain d’Insula Île de Ré ont été sélectionnés pour participer au Salon du Made in France à Paris début novembre. L’occasion pour Ré à la Hune de se pencher sur le savoir-faire de ces artisans d’art ciriers installés à La Noue.
-
Publi-info“Les Corsaires” en fêtes !
Les magasins du centre commercial Les Corsaires, installés sur le site d’Intermarché Saint-Martin depuis plus de cinq ans, et ouverts toute l’année, vous accueillent dans la bonne humeur pour ces fêtes de fin d’année !

Je souhaite réagir à cet article