- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Restaurant
Jérôme Laporte : « Avec L’Avant Port, je réalise un rêve d’ado ! »
On connaissait le chef cuisinier Jérôme Laporte du restaurant La Route du Sel à Loix. En parallèle, dès lundi 16 décembre, il va officier au restaurant L’Avant Port à Saint-Martin-de-Ré qu’il vient de racheter. Une nouvelle aventure commence pour lui, un véritable retour aux sources. « À 18 ans, à mes débuts dans le métier, je travaillais au Kiss Me Not, situé sur un des quais du port de Saint-Martin. En face, sur le quai Daniel Rivaille, entre la capitainerie du port et le Yacht Club de Saint- Martin, je lorgnais sur le restaurant Les Remparts et je rêvais d’avoir un jour un tel établissement à cet endroit. Vingt quatre ans après, j’accède à mon rêve » s’enthousiasme-t-il. L’opportunité s’est présentée, Michel et Najat Azémar, qui exploitaient l’Avant-Port depuis 2007, souhaitaient passer la main. Jérôme Laporte garde bien sûr le nom du restaurant et le décor ne change pas. L’emplacement est de première qualité, en dehors du fl ux, avec une vue magnifi que et une terrasse exposée plein sud. La clientèle est composée d’habitués. Jérôme Laporte va apporter sa patte de chef en travaillant des produits frais, de saison, une cuisine du marché en quelque sorte. « Un bistrot chic, avec de beaux produits » résume t-il. Six salariés sont en cours de recrutement pour assurer la saison estivale. Aux côtés de Jérôme Laporte, Laure Allizard sa compagne, sera l’ambassadrice du restaurant pour les services du midi et du soir. Le restaurant ouvre le 16 décembre pour les vacances de fi n d’année, puis pour les vacances de février. Ce sera un galop d’essai avant l’inauguration offi cielle en avril prochain.
Toutefois que les fans de la Route du Sel à Loix se rassurent, Jérôme Laporte sera présent régulièrement dans le restaurant qu’il a créé il y a quatorze ans. « J’ai une équipe solide de seize personnes pendant l’été, et ça tourne bien. Un ami cuisinier bordelais, David Dedieu, va prendre mon relais en cuisine ». Et aujourd’hui, Jérôme quel est le plat du jour ?
Lire aussi
-
ÉconomieUn forum de l’emploi incontournable
Organisé chaque année par la Communauté de Communes de l’île de Ré en partenariat avec France Travail, le forum de l’emploi de l’île de Ré se déroulera le 26 février au complexe sportif Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré, de 12h30 à 17h.
-
ÉconomieAéroport La Rochelle-Ré : plus de passagers, moins de vols
En 2025, l’aéroport situé tout près de l’île de Ré a enregistré un record de trafic avec 303 669 passagers pour les douze lignes desservies, témoignant de la forte dynamique retrouvée au lendemain de la crise sanitaire Covid.
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.

Je souhaite réagir à cet article