Jean Paul Héraudeau : « un honneur d’être Maire »
Lors de ce 61ème Conseil municipal de l’histoire de La Flotte, Jean Paul Héraudeau a été renouvelé pour un deuxième mandat, entouré de six adjoints.
Avant que les vingt-trois conseillers municipaux votent dans l’isoloir, le doyen de l’assemblée, Simon Pierre-Berthommès a fait un bref rappel historique : depuis le 24 janvier 1790, 61 Conseils municipaux se sont succédé. 66ème Maire, 31ème personne qui va exercer la charge, car certains maires ont exercé plusieurs mandats et a contrario plusieurs maires ont parfois exercé sous le même mandat. En 1869- 1870 quatre maires se sont succédé, et entre 1939 et 1945 trois maires.
Jean Paul Héraudeau a été élu maire avec vingt-deux votes favorables et un bulletin blanc*. Il a sobrement évoqué l’honneur que cette élection représente pour lui et l’enthousiasme avec lequel lui et sa nouvelle équipe municipale abordent ce mandat. En réaction au « courrier des lecteurs » paru début mars 2026 dans l’hebdomadaire local, il a cité Corneille : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », avant d’en prendre le contrepied en évoquant cette stratégie consistant à amener son adversaire à ne pas combattre… « Notre travail effectué au quotidien a payé, personne n’a pu se présenter en liste d’opposition. »
Comme lors du précédent mandat il a proposé que le nombre d’adjoints soit porté à six, respectant ainsi le maximum légal de 30 % de l’effectif, le Conseil étant composé de vingt-trois élus.
Une seule liste d’adjoints a été proposée en 2ème délibération de ce Conseil d’installation : Loïc Sondag (1er adjoint), Annie Bergeron (2ème adjointe), Lionel Le Corre (3ème adjoint), Armelle Lacombe (4ème adjointe), Claude Rieg (5ème adjoint et Valérie Sureau (6ème adjointe). Ayant tous été élus, sans surprise, le nouveau Conseil municipal est en ordre de marche !
*Certains élus votent blanc pour ne pas voter pour eux-mêmes.
Le prochain Conseil municipal aura lieu jeudi 9 avril à 18h
Lire aussi
-
PolitiqueUn saisonnier pour nettoyer les plages
Le conseil municipal s’est réuni vendredi 5 juin. Les élus ont notamment annoncé l’entretien de trois plages, la piétonnisation de la place d’Antioche cet été et les tarifs des mini-camps.
-
PolitiqueLe calme avant l’été
Le dernier conseil municipal avant la pause estivale a abordé une multitude de sujets, dans une ambiance studieuse et collaborative.
-
PolitiqueLes 100 premiers jours de Saint-Martin
Saint-Martin de Ré - Cap sur l’Avenir avait présenté une « liste de mesures simples à mettre en oeuvre », qu’elle entendait déployer les cent premiers jours de ce nouveau mandat, si elle était élue. Ré à la Hune fait le point avec la maire, Anne Mémin et deux de ses adjoints.

Je souhaite réagir à cet article