Jean-Marc Soubeste construit l’avenir des hommes en adéquation avec leur milieu
Jean-Marc Soubeste, candidat d’Europe Écologie Les Verts dans la 1ère circonscription La Rochelle / île de Ré, lance sa campagne.
Il est enseignant en histoire et géographie et 4ème adjoint au maire de La Rochelle. Adhérent d’EELV depuis 2009 il était déjà candidat aux municipales de 2014. « Le plus difficile est de se lancer » a-t-il confié à son comité de soutien vendredi 19 mai dans les locaux rochelais d’EELV pour le lancement officiel de sa campagne.
Le candidat de la cohérence
Efficacité, justice sociale et équilibre écologique tels sont les trois principaux objectifs raisonnés du candidat Soubeste pour qui la transition vers une nouvelle société ne peut être que le fait d’une cohérence citoyenne et démocratique.
Car il s’agit de prendre conscience de l’urgence écologique résultant directement de la productivité outrancière du siècle écoulé. Il envisage une consommation plus sobre, des filières courtes, plus d’actions locales et participatives en réaction à la mondialisation en vigueur. Une charte humaniste dont l’enjeu n’est pas toujours mesuré par nos concitoyens.
Sur le terrain au côté de la population
La Rochelle-île de Ré est un territoire d’alerte que le candidat connaît par cœur. Les habitants côtoient de très près un grand nombre de risques : technologiques à Port-Neuf et à La Pallice, de submersion marine pour tout le littoral, la dégradation des nappes phréatiques par l’agriculture intensive (les derniers chiffres de la préfecture sont catastrophiques), la pollution de l’air (transport, la Pallice), l’entreposage pétrolier, la pauvreté. Il proposera de nouvelles lois écologistes à La Rochelle pour construire positivement.
« Ni chèque en blanc ni dégagisme »
Jean-Marc Soubeste se positionne dans une société à l’esprit large, constructif « pour faire avancer la société dit-il. On attend de voir comment ce nouveau gouvernement va gérer les contradictions déjà en place. On ne donne pas de chèque en blanc à Nicolas Hulot mais on ne crie pas non plus au dégagisme ! On attend des résultats ». Et si EELV ne se hisse pas au 2ème tour dans notre circonscription : « J’estime notre député Falorni, dont le programme porte des mesures écologistes et qui a montré sa capacité à défendre ses idées ».
Avec Brigitte Delveaux, la candidate de la 2ème circonscription Rochefort-Surgères-Aigrefeuille, ils ont programmé des réunions publiques communes à Rochefort, à Royan et à La Rochelle pour porter un message cohérent, positif et constructif. Et le nouveau défi pour EELV sera d’avoir des députés écologistes à l’assemblée qui sauront se faire entendre. « De même qu’on a très peu parlé d’environnement dans la campagne présidentielle, les enjeux écologiques sont souvent occultés par nos concitoyens et l’on compte bien rattraper cette carence » a exprimé Mme Delveaux qui, elle, est soutenue par le PS. Elle annonce une campagne courte mais assure de porter son message écologique avec conviction et ténacité.
Sur l’île de Ré, une réunion publique est prévue à La Flotte au tout début de juin.
Voir les articles consacrés aux candidats Olivier Falorni (divers gauche), Otilia Ferreira (LREM), Bruno Léal (LR-UDI), Jean-Marc de Lacoste Lareymondie (FN), Cédric Ruffié (La France Insoumise) aux législatives 2017 sur La Rochelle – île de Ré
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article