Patrimoine

Grand siège de 1627

Jean-Laurent Grissot signe un deuxième ouvrage sur l’histoire de l’île de Ré

Publié le 19/05/2021

Un ouvrage exceptionnel qui dévoile une foule de secrets sur le grand siège de 1627 et sur les énigmes du fort de La Prée

Jean-Laurent Grissot récidive donc. Il s’était fait connaître du public rétais lorsqu’il avait été désigné lauréat du salon « L’île aux livres », en 2016, avec « L’île de Ré- Fragments d’histoire à travers quatre périodes mouvementées », publié aux éditions Bordessoules.

Ce Rivedousais d’adoption est passionné par l’histoire de son île. C’est un grand collectionneur de documents et de courriers anciens. Il a décidé de mettre à profit une grande partie des sources dont il dispose, en rédigeant « 1627 : Le grand siège- Les énigmes dévoilées du fort de La Prée », un livre de 274 pages, présentant plus de 250 documents inédits, publié, cette fois-ci, à compte d’auteur.

La préface est signée de la plume d’Emmanuel J M Araguas, avocat vivant à Rivedoux. C’est André Diédrich, auteur rétais bien connu, qui s’est chargé de la postface. Le récit, minutieusement ciselé, nous fait découvrir des documents d’une très grande rareté.

Tout d’abord, à travers un panel de douze chapitres, l’auteur nous présente, entre autres, les biographies de deux personnages « clés » de l’époque : celles de Jean Guiton et du cardinal de Richelieu. L’auteur donne ensuite des détails sur Jacques Callot en relatant les temps forts de sa vie. Il présente une quinzaine de gravures sur différents plans du siège de l’île de Ré. Elles sont toutes soigneusement commentées et expliquées.

Un passage important relate la bataille du Feneau (Afaneau dans le texte), qui eut lieu le 8 novembre 1627, et qui marqua la débâcle des troupes du duc de Buckingham. La déroute des Anglais qui se termina par une véritable hécatombe (comme l’avait signalé Kemmerer, et ce qui a été confirmé dans « L’Histoire de l’île de Ré, des origines à nos jours »(1)), est décrite avec une précision émouvante. La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à l’histoire du fort de La Prée. L’auteur met en évidence deux énigmes. La première concerne la nature et la fonction de ce petit port d’échouage. La seconde traite de son existence même tout au long du XVIIIème siècle. Là encore, les différents éléments de la collection de l’historien rétais font preuve d’un support d’une qualité pédagogique tout à fait remarquable.

Nous conclurons cette présentation en citant André Diédrich qui nous confie : « On peut dire, sans risque de se tromper, que ce livre est une nouvelle pierre apportée à notre patrimoine historique mémoriel »… Le livre est publié en auto-édition, on pourra se le procurer dès le début du mois de juin, dans toutes les presses, librairies et centres commerciaux de l’île, au prix de 29 euros.

Une présentation de l’ouvrage aura lieu dans différents endroits sur l’île, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

(1) Ouvrage publié sous la direction de Mickaël Augeron, Jacques Boucard et Pascal Even aux éditions du Croît Vif, en 2016 (765 pages).

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires