Culture

Festival de musique - Saint-Martin de Ré

Jazz, swing, blues, soul, gospel… et feu d’artifice pour les 20 ans de Jazz en Ré

Le Golden Gate Quartet a fait entrer la musique noire dans la légende.
Publié le 16/08/2017

Du 18 au 20 août, le port de Saint-Martin vit aux rythmes musicaux du festival Jazz en Ré, qui depuis vingt ans enchante les vacanciers de l’après 15 août.

A l’origine de ce festival, qu’il a créé et porte chaque année, aidé de bénévoles, épaulé par la mairie de Saint-Martin et soutenu financièrement par la CdC, le Département et les très fidèles partenaires privés, Daniel Lagarde est heureux de sa sélection 2017. Vendredi 18 août dès 18h, Nimb transportera les spectateurs entre les braises du jazz, le feu du blues et les flammes du rock et de la soul, avec un répertoire de compositions et de reprises. Puis à 21 heures, place au swing de l’élégant Trio Didier Conchon, à la réputation internationale et au raffinement musical magique ! Vrai phénomène sur scène, chanteuse à la voix sublime, musicienne talentueuse et harmoniciste prodigieuse, Rachelle Plas fera le show dès 22 heures.

Samedi 19 août, à 18 heures, les trois musiciens d’Ella Foy mêleront leur univers pour inventer une musique envoûtante. Le timbre de voix très soul d’Hélène Fayolle sert des textes qui évoquent la vie et le temps qui passe, avec une pointe de mélancolie.

Le quartet Flying Home jouera à partir de 21 heures un répertoire ancré dans la tradition des musiques des années 1940, celle des big bands swing pour les rifs d’orgue et répertoires empruntés, mais aussi des chorus des Texas Tenors et des pionniers de la guitare amplifiée. Les mélodies sont belles et envoûtantes, les rythmes enivrants…

A 22 heures, place au feu d’artifice offert par la mairie de Saint-Martin pour les 20 ans du festival. Il sera suivi dès 22h15 par Golden Gate Quartet, vrai ambassadeur de la musique noire américaine. Un succès planétaire unique pour cet ensemble vocal américain de gospel et negro spiritual, fondé en 1934 par quatre étudiants de Norfolk aux USA. Sa composition a évolué dans le respect de sa tradition et sous une direction artistique rigoureuse. Dimanche 20 août, Karine Gil Yaquero accompagnée à la guitare de Bruno Cappé ouvrira la soirée à 18h, suivie de Jean My Truong à 21 heures, puis de Jazz Chamber Orchestra à 22h15.

Le Jazz Band 007 déambulera chaque fin d’après-midi sur le port et dans les rues de Saint-Martin.

 

Contact : 06 64 06 15 12

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires