Culture

Festival du 23 au 25 août 2019

Jazz en Ré fait swinguer le port de Saint-Martin le temps de trois belles soirées

Oyster Brothers.
Publié le 21/08/2019
Noter cet article

Pour sa 22ème édition du 23 au 25 août 2019, Daniel Lagarde, créateur du festival et président de l’association Jazz en Ré, réserve au public estival de belles rencontres. Fidèle à son concept, les concerts en soirée sont gratuits.

Des coups de coeur de Daniel et du public lors des précédentes éditions ont accepté avec plaisir l’invitation, tout comme des talents confirmés de la scène Jazz internationale. Tous animeront trois soirées exceptionnelles du 23 au 25 août, dans le cadre unique et acoustique du port de la capitale rétaise. Du Jazz décliné sous toutes ses couleurs musicales : Manouche, Blues, Swing, Dixie, New Orleans résonnera, en déambulation dans les rues puis en concert sur la grande scène du parking de La Courtine, pour le plus grand plaisir des derniers aoûtiens et des habitants, d’ici et d’ailleurs. Apprécié chaque année par des milliers de spectateurs, Jazz en Ré a su garder une ambiance intimiste et conviviale, grâce à l’équipe des bénévoles qui entoure le président, mais aussi au soutien de partenaires institutionnels* et privés.

Vendredi 23 août, dès 21h place au groupe Nantais Sassy Swingers, de retour sur la scène de St Martin après avoir sillonné les routes de France, d’Allemagne et de Suisse avec sa tournée « Music from New Orleans ». Ce sextet singulier propose un show « vintage «et « feel good » aussi bien visuel que sonore. Punchy et rétro tout à la fois, les nouvelles compositions des Sassy remettent au goût du jour, dans l’esprit des années 1930, un répertoire délicieusement New Orleans, Créole, Jazz et blues, avec une batterie d’instruments acoustiques et insolites. Le tout porté par l’enthousiasme communicatif de l’électrique Sandrine Arnaud, pétillante pin-up et interprète féminine rare dans ce type de musique.

Puis place à partir de 22h15 à Chanson d’Occasion. Avec malice et humour, ces chineurs invétérés de tubes recyclent les pépites de la chanson populaire, qu’ils dépoussièrent et vernissent d’un style Swing manouche parfois décalé, teinté de quelques touches d’électro-swing !

Thomas Ibanez.

Samedi 24 août, dès 18h venez découvrir l’union des voix et rythmiques des soeurs jumelles Daisy et Emilie Cadeau de Who is Who, dont l’univers est riche de leurs diverses expériences artistiques : danse claquettes, modern jazz, classique, contemporaine, body percussion… Saxophone Ténor, Thomas Ibanez, musicien au son chaleureux, travaillé et volubile sera accompagné à partir de 21 heures par des musiciens d’exception : Patrick Cabon, pianiste de jazz magique, Stéphane Chandelier à la batterie et Thomas Posner à la contrebasse. La cohésion du quartet fait merveille.

Puis à 22h15, le quator occitan Drew Davies et Awek uniront leurs talents reconnus internationalement pour un concert d’exception !

Dimanche 25 août, place à Brown Sheep à 21 heures pour le concert blues rock de Karine Gil Yaquero, bien connue sur l’île de Ré, entourée de M Poun (guitare), Bruno Cappe (basse), François David (clavier) et Luc Diabira (batterie).

Pour clore en beauté le festival, Oyster Brothers va enflammer la scène de Jazz en Ré. Avec leurs notes festives et même acrobatiques, accompagnée par une section rythmique « musclée », cette French touch de la Nouvelle Orleans proposera un show exceptionnel musical et dansant.

Durant tout le festival, Jazz Band 007 déambulera sur le port et dans les rues de Saint-Martin pour enchanter cette fin d’été.

*Mairie de Saint-Martin de Ré, Communauté de Communes de l’île de Ré, Département de Charente-Maritime.

Informations : 06 64 06 15 12

Informations receuillis par Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires