Culture

Appel à candidatures

Jazz ConneXion révèle votre talent !

© Moritz(c)Margaux Ract - MORITZ, lauréat 2019, jouera le 2 août en première partie sur la grande scène
Publié le 27/04/2021

En ces temps de famine culturelle, alors que concerts, showcases et autres réjouissances rythmées sont à l’état de souvenirs, c’est avec joie que nous annonçons l’appel à candidatures de l’édition 2021 de Jazz ConneXion

Organisé depuis douze ans par Jazz au Phare-Ile de Ré, La Rochelle Jazz Festival et Cristal Productions avec le soutien de la SACEM et de la Région Nouvelle- Aquitaine, Jazz ConneXion est un formidable tremplin pour les jeunes talents régionaux, amateurs, semi-professionnels ou professionnels auxquels il offre l’opportunité de se produire sur une scène spécialement dédiée « révélations », devant un public mêlant connaisseurs avertis et néophytes curieux de découvertes.

Une heure pour convaincre

Effectuée par Cristal Productions, la présélection sur dossier conduira les finalistes sur la scène du OFF du 1er au 4 août prochain, au rythme d’une audition par jour en présence d’un jury de professionnels composés de musiciens, de représentants d’une agence de promotion, de la SACEM, du label Cristal Records et bien sûr des directeurs artistiques de La Rochelle Jazz Festival et Jazz au Phare-Ile de Ré.

Pendant une heure, les formations devront donner le meilleur d’elles-mêmes et de leur talent autour du programme suivant : d’une part deux compositions originales et de l’autre l’interprétation et l’arrangement de deux standards imposés. A ce titre, deux hommages semblaient évidents cette année : l’un à Astor Piazolla (qui aurait eu 100 ans le 11 mars) avec Libertango, et l’autre à Chick Coréa (qui nous a quitté le 9 février dernier) avec Spain.

Rappelons que le lauréat sera récompensé par deux engagements pour les éditions 2022 de Jazz au Phare-Ile de Ré et La Rochelle Jazz Festival, et par un enregistrement de six titres aux Studios Alhambra de Rochefort.

Appréciant la Soul comme le Bebop, le Jazz ou l’Electro, Jazz ConneXion cultive l’esprit d’ouverture et la passion de la découverte de talents qui ne demandent qu’à s’épanouir. A vos instruments, prêts… C’est parti !

Les Conditions d’inscription

– A minima l’un des musiciens de la formation doit être domicilié en Nouvelle-Aquitaine

– Le Groupe ne doit pas être sous contrat avec une maison de disques mais autoproduit

– Son leader doit être âgé de moins de 35 ans

Comment participer ?

Le dossier de candidature devra comprendre coordonnées complètes, biographie, articles de presse et trois titres à écouter (maquette, liens Internet)

A transmettre avant le 15 juin à production@cristalprod.com ou par courrier à Cristal Production Jazz ConneXion 2021 – BP 138 17005 La Rochelle Cedex 1

 

Et Jazz au Phare ?

Impossible de résister ! Au téléphone avec Jean-Michel Proust, une question nous brûle les lèvres. Jazz au Phare, on peut en parler ?! Hélas non et le directeur artistique du festival rétais le regrette bien d’ailleurs. Mais il ne sait pas ce qu’il pourra faire. Ou pas. Ni même quand il le saura.

Suspendu aux directives sanitaires, il attend. Comme nous. En pensant à tous les artistes et professionnels du spectacle qui vivent une situation de moins en moins tenable. La seule chose qu’il peut nous dire nous rassure (un peu) : de son côté, tout est prêt.

 

Ils sont passés par la scène de Jazz ConneXion

Audrey & les faces B, Thomas Mayeras, Archibald, Rémy Béesau Quintet, KhÖRd(z), Pimperz, le duo Obravic-Tixier, Moritz et Arhkan. Et depuis, ils ont tracé leur route…

 

En savoir plus : http://jazzauphare.com/concours-jazz-connexion-2021

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires