- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival
Jazz au Phare : toujours plus et mieux
Bien installé parmi les distractions rétaises de l’été, Jazz au Phare propose pour cette 4e édition qui se déroulera du 18 au 21 août, un programme alléchant allant du blues au jazz contemporain en passant par la musique épicée des Antilles et la présence de musiciens exceptionnels.
Cap sur La Maline le 18 août pour une soirée débutant par un concert à 20h30, Blue Note Story, en hommage au label Blue Note, le plus célèbre des labels de jazz. Créé par Alfred Lion et Francis Wolf réfugiés aux États-Unis après avoir fui l’Allemagne Nazie, Blue Note deviendra précurseur à tous les niveaux : qualité des enregistrements, esthétique des pochettes et les meilleurs musiciens de la génération du hard bop : Thelonious Monk, Art Blakey, Horace Silver, Miles Davis, John Coltrane… Le film de Spike Lee qui suivra, « Mo’Better Blues » met en scène la difficulté de prendre la bonne décision et chronique un moment de l’histoire du jazz avec des allusions à John Coltrane, Charles Mingus, Sonny Rollins et Miles Davis.
Après cette soirée Jazz et Cinéma, trois jours durant, les marchés de l’île vibreront aux rythmes des parades du New Rochelle Jazz Band de Thierry Bouyer, la scène du Phare accueillera des groupes à 20h30 et 22h, le Théâtre de Verdure sera réservé aux jeunes talents à 11h, puis recevra des groupes à 14h et 19h, et des concerts gratuits auront lieu à 19h et 23h dans les restaurants au Café du Phare, aux Baleineaux et chez Marie avant que les clubbers ne se retrouvent à au Top on the green en compagnie du Wrecka Spinnazz Club de Max et Martin, DJ déchaînés, qui électriseront le théâtre de Verdure, chaque soir à partir de minuit.
Le festival propose un bel échantillonnage de talents confirmés. Le trio Rosenberg qui symbolise la quintessence du jazz manouche et rappelle les années Django et Stéphane Grappelli sera présent le 19 août à 20h avec Stéphane Sanseverino pour invité. Mardi 20, grande soirée Cuban Fire avec Havana Club à 20h30, suivi à 22h du Maraca’s Salsa et Latin Jazz. Le 21 Véronique Hermann Sambin, talentueuse compositrice et chanteuse caribéenne assurera la première partie à 20h avant que Manu Katché, l’un des plus grands batteurs du jazz français, ne s’empare de la Scène du Phare à 22h pour clôturer en beauté le festival avec son groupe « Manu Katché Tendances ».
40 concerts dont 33 gratuits, des têtes d’affiche comme Sanseverino et Manu Katché, des nouveautés mais aussi des retrouvailles avec des musiciens découverts l’an passé, le tout dans un décor exceptionnel, cette 4e édition de Jazz au Phare, même si elle ne bénéficie pas cette année d’une subvention de la municipalité de Saint-Clément, devrait être un succès.
Plus d’informations et réservations
Billetterie : 07 88 32 66 83
Site internet du festival : www.jazzauphare.com
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article