- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival - Phare des Baleines
Jazz au Phare : retour en Jazz
Pour sa seizième édition, qui aura lieu du 3 au 7 août 2025, le festival Jazz au Phare renoue avec une programmation majoritairement jazz, et quelques surprises.

L’aventure commencée il y a seize ans se poursuit « avec la même équipe et toujours le même plaisir de travailler ensemble », se confie Jean-Michel Proust à trois semaines de l’ouverture. L’an passé, les concerts de Caravan Palace et Zaho de Sagazan auraient pu nous faire croire que le festival avait pris un virage résolument électro ; mais les artistes qui se produiront cette année sur la grande scène porteront haut les couleurs d’un jazz apprécié pour sa richesse et la variété de ses expressions. Par ailleurs, sur les traces de Michel Jonasz, Bernard Lavilliers, Jane Birkin ou Véronique Sanson, invités des précédentes saisons, c’est au tour de Sheila de représenter la variété française, un choix qui peut surprendre, mais devrait convaincre, par l’incroyable énergie que déploie cette icône de la chanson aux vingt-sept albums et quatre-vingt-cinq millions d’exemplaires vendus.
Au programme du In
Pour la soirée d’ouverture, dimanche 3 août, sous le chapiteau de la Java des Baleines, le trompettiste et chanteur Boney Fields, avec son orchestre, viendra faire résonner le son funky et urbain qu’il a contribué à créer dans les rues de Chicago.
Lundi 4 août, The Amy Winehouse Band fera revivre celle que certains considèrent comme la plus grande artiste de sa génération, Amy Winehouse, disparue en 2011. Après dix ans de silence, son ami de toujours, Dale Davis, bassiste et directeur musical, fait le pari fou de remonter le groupe avec une nouvelle chanteuse, Bronte Shande, qui porte l’héritage avec force et élégance.
Mardi 5 août, Ayo, chanteuse soul à la voix sensuelle et enveloppante, aux textes intimistes, à la personnalité attachante, apportera sa touche de douceur et de sensibilité dans un monde qui ne finit pas d’en manquer.
Mercredi 6 août, l’iconique Sheila fera rayonner sa joie de vivre sur la grande scène, avec un florilège de tubes, allant du yéyé au rock en passant par la pop et le disco. Une soirée revival qui déride !
Jeudi 7 août, le mot de la fin ira à Keziah Jones, artiste incontournable au croisement du funk, du blues, du jazz et du rythm’n blues. Il revient après dix ans de silence avec un nouvel album enregistré chez lui à Lagos, au Nigéria. Nouveaux morceaux et reprises de ses plus grands tubes sont au menu de cette soirée de clôture.
Chaque concert est précédé d’une première partie aux couleurs de l’artiste qu’elle annonce, à découvrir avec gourmandise.
La magie du Off
Mais Jazz au Phare, c’est aussi une très belle programmation gratuite, dès 10h30 le matin avec les concerts pour les enfants et jusqu’à 1h30 du matin pour le boeuf animé, depuis sa création, par Ahmet Gülbay et son quartet. Cette année, il sera relayé, les 6 et 7 août, par Michael Joussein et Jerry Edwards, pour une session jazz très swing. A partir de 18h, et pour trois sets d’une heure chacun, le Café du Phare ouvre sa scène jazz, les 4 et 5 août avec Audrey Joumas, vainqueure du tremplin jeunes talents il y a quelques années et qui revient avec un hommage à Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. Les 6 et 7 août, le jazz laissera élégamment la place… au tango, avec le Cuarteto Silbando, qui réjouira les amateurs et séduira les indécis.
Enfin, n’oublions pas Jazz ConneXion, le tremplin jeunes talents qui, à 15h, tous les jours, propose à de jeunes formations de se produire devant un jury. Cette année, trois quintets et un quatuor de musique de chambre éclectique se disputeront la première place avec, à la clé, un ticket pour la grande scène en première partie, l’an prochain.
Et bien sûr, les Allumés du Phare seront à retrouver pendant quatre jours sur les marchés de l’île à Ars, le Bois-Plage, La Couarde et Saint-Clément, de 11h à 13h, et devant la grande scène tous les soirs à 20h.
Retrouvez tout le programme et la
billetterie sur le site de Jazz au Phare :
www.jazzauphare.com
Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.
Je souhaite réagir à cet article