Culture

Festival

Jazz au Phare : que la Fête commence !

Publié le 19/07/2021

Et elle est tant attendue… Par les artistes, on l’imagine, ces « non essentiels » si indispensables à nos vies. Cet été le Phare des Baleines sera jazz ou ne sera pas !

Pas besoin d’attendre le 31 juillet pour savoir que le Festival Jazz au Phare 2021 fera date. C’est déjà fait. Porté par le vent du large, il soufflera cet été au Phare des Baleines le vent vital de liberté qui fait l’essence même du jazz. De la grande scène au Théâtre de verdure, des restaurants aux marchés, de la soirée d’ouverture aux parades en passant par JazzConnexion, nous allons vibrer, swinguer, danser et chanter… Temps forts.

En ouverture, la joie de vivre des années 30

L’incontournable soirée d’ouverture du Festival investira La Java des Baleines le 31 juillet. Nous y attendent les incroyables musiciens de Sweet Mama et sa figure de proue Cajoune, chanteuse, femme orchestre et spécialiste de la machine à laver (non pas celle-là l’autre). Une vraie réjouissance en perspective.

Sur la grande scène, d’inoubliables rencontres

Ibrahim Maalouf, Nathalie Dessay, Véronique Sanson, Thomas Dutronc… Que dire sur eux qui n’ait pas été dit ? On ne les présente plus. L’homme du jazz et de toutes les musiques, I b r a h i m Maalouf nous offrira un concert en 40 mélodies, accompagné d’une gui – tare. Magie en perspective… Magnifique cantatrice, Nathalie Dessay interprétera pour nous un autre monstre de la chanson française, faisant revivre pour nous Claude Nougaro sur son île ado..rée.

Sanson (Véronique), la grande, l’intemporelle, débarque au Phare des Baleines avec tout son orchestre. Il faudra bien ça pour accompagner un public chantant par coeur des chansons éternelles. Et puis l’inclassable qui s’est fait mieux qu’un prénom, une signature musicale personnelle. Paroles et chansons à partager avec Thomas Dutronc et ses musiciens.

Ces grandes figures ne viendront pas seuls et partageront la grande scène du Phare avec des premières parties prometteuses. Charlotte Planchou Quintet, Sylvain Luc et Stéphane Belmondo , Guillaume Farley et Arhkan, lauréat du concours JazzConnexion 2020 les précéderont.

Quand on arrive en ville…

Dans les restaurants, sur les marchés, en duo, en trio, en quartet et quintet, en groupes, d’incroyables musiciens se succéderont pour le plus grand plaisir d’un large public. Blues, swing, pop, rock, piano, contrebasse, la musique est sans limites.

Au Théâtre de Verdure, les enfants sont rois. Spectacles et ateliers leur sont dédiés. Sans oublier les sélectionnés 2021 de JazzConnexion, scène Révélation dénicheuse de talents depuis douze ans.

Pour conclure, mention spéciale aux Allumés du Phare. Parce que cette parade nous emmène en voyage à la Nouvelle-Orléans et qu’elle sillonnera les places de marchés de nos villages, poussant l’aventure jusqu’au Bois-Plage.

Vous en voulez plus ? Et bien venez maintenant. Direction le Phare des Baleines et si ce n’est pas devant la grande scène, ce sera dans les rues. La musique nous attend. Soyez prêts, soyez Jazz !

Festival Jazz au Phare 2021
Du 31 juillet au 4 août
Soirée d’ouverture le 31 juillet
à La Java des Baleines
Tout ce qu’il faut savoir sur :
www.jazzauphare.com

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires