Loisirs

Portarit d'artiste

Jacques Dehée, peintre coloriste, s’invite à la Galerie Sénac de Meilhan

Ancrage sur l’Ile.
Publié le 18/09/2019
Jacques Dehée, peintre coloriste, s’invite à la Galerie Sénac de Meilhan
4 (80%) 1 vote[s]

Récemment installé à La Flotte pour y passer sa retraite, l’artiste peintre Jacques Dehée exposera ses oeuvres du 12 au 25 octobre prochain à la Galerie Sénac sur le Port de La Flotte. Il proposera ainsi au public de venir découvrir ce que son actuel ancrage lui inspire.

« La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse.

Après une carrière professionnelle de gestionnaire à l’AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), qui lui a permis de vivre dans différentes régions françaises, c’est l’appel de l’océan et particulièrement de l’Ile de Ré qui l’a entraîné jusqu’ici, dans son nouveau lieu de vie. Né à Villetaneuse, où peignit autrefois Maurice Utrillo, où César créa sa Vénus et sa Victoire c’est là qu’il a, dès sa jeunesse, pris goût au dessin. Il se souvient des fins de journée heureuses quand le travail scolaire se terminait par une frise tracée à main levée… Il y mettait tout son élan et son coeur de futur artiste.

Il y a douze ans suite à une immobilisation pour réparer un genou, il a saisi les pinceaux pour ne plus les lâcher et s’est consacré à cette passion de la peinture… par la couleur.

Jacques Dehée, artiste peintre coloriste.

Des peintures éclatantes

Sa signature : un registre chromatique très personnel fait de tons francs et purs. Précédemment dans les Pyrénées béarnaises, son sujet de prédilection fût bien entendu la montagne. Il aime la nature, l’admire, la sonde du regard, l’interroge comme l’idée de faire quelque chose de simple mais plus fort. Il fait ressortir sur ses toiles une vision synthétique de ce qu’il voit par les couleurs.

A partir d’une photo, il dessine à la manière d’un puzzle les éléments essentiels à son regard qu’il habille ensuite de couleurs vives. Il a ainsi créé, à force de travail, un univers et un style très personnels. Aujourd’hui, c’est l’ambiance maritime et cette lumière qui change tout le temps qu’il va scruter et retranscrire de manière inventive et esthétique dans ses tableaux.

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires